Zoom sur le devis pour une surélévation de maison

Un devis de surélévation comprend le plus souvent une partie qui concerne la surélévation de toiture et une partie qui concerne l’aménagement. Les prix indiqués peuvent beaucoup varier selon l’état de la toiture, le matériau utilisé pour surélever, et le type d’aménagement souhaité. Explications.

Devis partie « surélévation »

Le devis pour une surélévation de maison est souvent complexe à lire. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une charpente c’est une longue liste de pièces aux noms souvent peu connus des particuliers : liteaux, voliges, pannes, chevrons, pannes de faîtage, sans compter les accessoires pour assurer l’étanchéité, l’évacuation d’eau, les ouvertures, la ventilation, etc.

Outre le jargon de la charpente, un devis de surélévation est également compliqué du fait des différentes techniques possibles.

Certaines de ces techniques impliquent la dépose du toit, la surélévation puis le remontage. D’autres désolidarisent la toiture pour la soulever avec des vérins hydrauliques. D’autres encore construisent un nouveau toit neuf par-dessus l’ancien qui est démonté en fin de chantier.

Dans les trois cas, les prix ne sont évidemment pas les mêmes ! En effet, selon la technique utilisée, les éléments du toit existant pourront être ré-employés ou non.

Attention : le principe même d’une surélévation est de s’appuyer sur un existant. Avant tout rajout de bois à une construction, une étude préalable de solidité des structures est nécessaire.

L’autre partie qui peut être sujette à fortes variations de prix est la surélévation en elle-même. Autrement dit, les quelques centimètres qui seront ajoutés en bas de toiture pour que celle-ci soit plus haute.

Ces « quelques centimètres » sont réalisés le plus souvent avec des rangs de parpaings pour une surélévation en béton, ou des murs en ossature-bois. Selon le matériau utilisé, le prix sera plus ou moins élevé.

En moyenne, le prix d’une surélévation en bois se situe 5 à 10% moins cher qu’une surélévation en parpaing ou en brique.

Devis partie « aménagement » d’une surélévation

La partie du devis de surélévation liée à l’aménagement peut, elle aussi, être largement sujette à des écarts de prix. En effet, et en fonction des aménagements prévus, les coûts de réalisation seront différents selon que l’espace à aménager accueille :

  • une simple chambre, une salle de jeux, un bureau : autrement dit des pièces confortables mais simplement pourvues d’une bonne isolation et d’un système de chauffage fonctionnel ;
  • une salle de bains et des toilettes : dans ces pièces d’eau, des surcoûts sont à prévoir pour amener l’eau, installer des évacuations, parois hydrofuges, etc ;
  • une mezzanine ou une terrasse : quand la pièce est ouverte sur le vide, des garde-corps ou rambardes sont nécessaires.

Le prix final va également évoluer en fonction du type d’escalier envisagé et du nombre de pièces prévu. Plus il y aura de pièces, plus il y aura de cloisons à poser et de fenêtres de toit à prévoir.

Le coût de l’aménagement va également dépendre des choix opérés en matière de :

  • revêtement de sol (simple lino, plancher massif, carreaux ciment dans la salle de bains, etc)
  • revêtement de mur (peinture, papier peint, etc).

Quand des placards sur-mesure sont nécessaires, le coût augmente également.

 

Vous souhaitez faire réaliser un devis pour une surélévation ? Contactez nos conseillers pour une première estimation lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...