Créer une extension pour aménager une chambre

Vous souhaitez créer une extension de votre maison pour créer une chambre supplémentaire ? Chambre de bébé, chambre parentale ou bureau, à chacun son espace.

Extension pour une chambre : une solution pour chaque membre de la famille

Votre maison vous plait ? Sa situation est idéale ? Et pourtant, vous songez à déménager car vous manquez de place. La solution : créer une extension pour une chambre.

C’est souvent à l’arrivée d’un bébé que le manque de place se fait sentir. Les enfants ne sont pas les seuls à avoir besoin d’espace et qui justifient la création d’une extension pour une chambre supplémentaire. Les parents souhaitent un peu d’intimité et optent pour une extension de la chambre pour y installer une salle de bains qui transforme leur espace en suite parentale. Les nouvelles technologies favorisent le télétravail et suscitent la création d’un bureau à domicile. Nos anciens peuvent être accueillis par la famille, et s’installer dans une chambre indépendante et proche de la vie familiale à la fois.

Créer une extension pour la chambre d’un enfant

Le bébé dormira à proximité de la chambre parentale, et l’enfant appréciera d’avoir toujours ses parents à portée de voix. C’est donc la surélévation de la maison qui sera la solution pour créer une extension pour une chambre d’enfant.

Vous avez déjà un garage attenant à la maison ?  En déposant la couverture et la charpente, vous pouvez créer une surélévation partielle ou une extension de toiture au-dessus du garage pour créer une chambre au premier étage.

La seconde solution est de réhausser la charpente de la maison pour construire une chambre en hauteur. Le dossier administratif et technique est alors plus complexe.

Créer une extension de la chambre parentale

Le confort des hôtels de luxe a lancé la tendance des suites parentales. Elles se décomposent en chambre, dressing et salle de bains. Agrandir la maison avec un dressing est plus facile que la création d’une salle de bains supplémentaire. Elle devra être judicieusement positionnée pour relier l’arrivée, et l’évacuation de l’eau au circuit existant. Vous pouvez envisager un cumulus supplémentaire pour ne pas empiéter sur le circuit de production d’eau chaude du reste de la maison.

Créer une extension pour une chambre utilisée comme bureau

Pour bien travailler à domicile, il faut idéalement s’isoler des bruits environnants. Si vous ne pouvez pas aménager une chambre au sous-sol, ou transformer le garage en chambre supplémentaire, pensez à l’extension en cube. Cette extension à toit plat se réalise assez rapidement et de manière économique, surtout si elle est construite en bois. Cette chambre supplémentaire pourra servir de chambre d’amis à l’occasion.

Quelles démarches administratives pour une extension de chambre ?

Une chambre doit disposer d’au moins de 9 m² et d’une hauteur de plafond de 1,80 m minimum. Votre extension consacrée à une chambre ne devrait pas dépasser 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU), une simple déclaration de travaux suffit. Si l’extension prévue dépasse les 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU), une demande de permis de construire sera nécessaire.

À noter : Si l’extension porte la superficie totale de la maison à plus de 150 m², un permis de construire sera inévitable, et vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.

Contactez-nous pour que votre projet d’extension chambre prenne vie !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...