Créer une extension pour aménager une chambre

Projet d’extension chambre

Vous souhaitez créer une extension de votre maison pour créer une chambre supplémentaire ? Chambre de bébé, chambre parentale ou bureau, à chacun son espace.

Extension pour une chambre : une solution pour chaque membre de la famille

Votre maison vous plait ? Elle est idéalement située ? Et pourtant, vous songez à déménager car vous manquez de place. La solution : créer une extension pour une chambre.

C’est souvent à l’arrivée d’un bébé que le manque de place se fait sentir. Les enfants ne sont pas les seuls à avoir besoin d’espace et qui justifient la création d’une extension pour une chambre supplémentaire. Les parents souhaitent un peu d’intimité et optent pour une extension de la chambre pour y installer une salle de bains qui transforme leur espace en suite parentale. Les nouvelles technologies favorisent le télétravail et suscitent la création d’un bureau à domicile. Nos anciens peuvent être accueillis par la famille, et s’installer dans une chambre indépendante et proche de la vie familiale à la fois.

Créer une extension pour la chambre d’un enfant

Le bébé dormira à proximité de la chambre parentale, et l’enfant appréciera d’avoir toujours ses parents à portée de voix. C’est donc la surélévation de la maison qui sera la solution pour créer une extension pour une chambre d’enfant.

Vous avez déjà un garage attenant à la maison ?  En déposant la couverture et la charpente, vous pouvez créer une surélévation partielle ou une extension de toiture au-dessus du garage pour créer une chambre au premier étage.

La seconde solution est de réhausser la charpente de la maison pour construire une chambre en hauteur. Le dossier administratif et technique est alors plus complexe.

Créer une extension de la chambre parentale

Le confort des hôtels de luxe a lancé la tendance des suites parentales. Elles se décomposent en chambre, dressing et salle de bains. Agrandir la maison avec un dressing est plus facile que la création d’une salle de bains supplémentaire. Elle devra être judicieusement positionnée pour relier l’arrivée, et l’évacuation de l’eau au circuit existant. Vous pouvez envisager un cumulus supplémentaire pour ne pas empiéter sur le circuit de production d’eau chaude du reste de la maison.

Créer une extension pour une chambre utilisée comme bureau

Pour bien travailler à domicile, il faut idéalement s’isoler des bruits environnants. Si vous ne pouvez pas aménager une chambre au sous-sol, ou transformer le garage en chambre supplémentaire, pensez à l’extension en cube. Cette extension à toit plat se réalise assez rapidement et de manière économique, surtout si elle est construite en bois. Cette chambre supplémentaire pourra servir de chambre d’amis à l’occasion.

Quelles démarches administratives pour une extension de chambre ?

Une chambre doit disposer d’au moins de 9 m² et d’une hauteur de plafond de 1,80 m minimum. Votre extension consacrée à une chambre ne devrait pas dépasser 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU), une simple déclaration de travaux suffit. Si l’extension prévue dépasse les 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU), une demande de permis de construire sera nécessaire.

À noter : Si l’extension porte la superficie totale de la maison à plus de 150 m², un permis de construire sera inévitable, et vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.

Contactez-nous pour que votre projet d’extension chambre prenne vie !

Vous aimerez aussi ...

comment aménager des combles
Combles

En pratique, comment aménager des combles ?

  Vous êtes à l’étroit dans votre maison ? Vous souhaitez gagner de la place en aménageant les combles ? C’est une excellente idée ! Mais comment aménager des combles ? Quelles sont les précautions à prendre ? Agrandir ma maison vous dit tout. Aménager des combles, pour quoi faire ? L’aménagement des combles permet d’agrandir la surface habitable de votre maison sans empiéter sur le jardin. Il permet aussi de revoir l’isolation de votre maison…

Combles, Prix

Quel coût pour un aménagement des combles ?

Vous projetez de rendre vos combles habitables ? Agrandir Ma Maison vous éclaire sur le coût possible pour un aménagement des combles. Aménager ses combles : à tous prix un investissement rentable L’aménagement des combles ne sert pas uniquement à gagner un espace de vie supplémentaire. C’est aussi une mission écologique – isoler ses combles au moment de leur rénovation vous permettra de baisser votre facture de chauffage. De même,…

extension moderne sur maison ancienne
Extension, Toit plat

Quelle extension moderne sur une maison ancienne ?

  Vous avez craqué pour une belle maison ancienne et vous souhaitez y ajouter une extension ? Vous hésitez encore, mais pour vous, c’est sûr votre agrandissement sera moderne sur votre maison ancienne ! Laquelle choisir ? Quelques réponses ici. Extension moderne ? En architecture le moderne s’invite de plus en plus souvent dans les maisons anciennes. Mais qu’appelle-t-on moderne ? Généralement, le mot moderne fait référence à une architecture aux lignes plus épurées. Sans…

modèle extension maison
Extension

Comment concevoir le plan agrandissement d’une maison de…

Vous avez une maison de plain-pied, mais elle ne correspond plus parfaitement à vos besoins. La famille s’est agrandie, vous êtes devenu travailleur indépendant, vous développez une nouvelle passion qui demande de l’espace… En résumé : il vous manque une pièce ! Pour éviter de déménager, pensez à la construction d’une extension tout à fait envisageable sur une maison de plain-pied. Mais quels sont les points de vigilance quand on réalise le…

Garage

Focus : idee agrandissement garage

  Vite, une idee agrandissement garage ! Votre garage est trop petit ? Vous souhaitez l’agrandir ? Vous n’avez pas de garage et vous souhaitez en faire construire un ? Idée 1 : Un garage simple agrandi en garage double Vous avez acheté une maison avec un garage trop petit ? Il est possible de pousser les murs pour l’agrandir. Cette idee agrandissement garage peut prendre appui : sur un prolongement…

extension maison design
Garage, Prix

Quel prix pour la construction d’un garage de…

Vous souhaitez pouvoir garer un véhicule dans votre futur garage, et avoir un espace de stockage. Avec 15 m2 vous pouvez profiter pleinement de ce nouvel espace chaque jour. Mais quel est le prix pour la construction d’un garage de 15 m2 ? Pourquoi construire un garage de 15 m2 ? Un garage pour abriter l’un de vos véhicules En achetant votre maison, seul un emplacement devant chez vous était possible…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires