Créer une extension pour aménager une chambre

Projet d’extension chambre

Vous souhaitez créer une extension de votre maison pour créer une chambre supplémentaire ? Chambre de bébé, chambre parentale ou bureau, à chacun son espace.

Extension pour une chambre : une solution pour chaque membre de la famille

Votre maison vous plait ? Elle est idéalement située ? Et pourtant, vous songez à déménager car vous manquez de place. La solution : créer une extension pour une chambre.

C’est souvent à l’arrivée d’un bébé que le manque de place se fait sentir. Les enfants ne sont pas les seuls à avoir besoin d’espace et qui justifient la création d’une extension pour une chambre supplémentaire. Les parents souhaitent un peu d’intimité et optent pour une extension de la chambre pour y installer une salle de bains qui transforme leur espace en suite parentale. Les nouvelles technologies favorisent le télétravail et suscitent la création d’un bureau à domicile. Nos anciens peuvent être accueillis par la famille, et s’installer dans une chambre indépendante et proche de la vie familiale à la fois.

Créer une extension pour la chambre d’un enfant

Le bébé dormira à proximité de la chambre parentale, et l’enfant appréciera d’avoir toujours ses parents à portée de voix. C’est donc la surélévation de la maison qui sera la solution pour créer une extension pour une chambre d’enfant.

Vous avez déjà un garage attenant à la maison ?  En déposant la couverture et la charpente, vous pouvez créer une surélévation partielle ou une extension de toiture au-dessus du garage pour créer une chambre au premier étage.

La seconde solution est de réhausser la charpente de la maison pour construire une chambre en hauteur. Le dossier administratif et technique est alors plus complexe.

Créer une extension de la chambre parentale

Le confort des hôtels de luxe a lancé la tendance des suites parentales. Elles se décomposent en chambre, dressing et salle de bains. Agrandir la maison avec un dressing est plus facile que la création d’une salle de bains supplémentaire. Elle devra être judicieusement positionnée pour relier l’arrivée, et l’évacuation de l’eau au circuit existant. Vous pouvez envisager un cumulus supplémentaire pour ne pas empiéter sur le circuit de production d’eau chaude du reste de la maison.

Créer une extension pour une chambre utilisée comme bureau

Pour bien travailler à domicile, il faut idéalement s’isoler des bruits environnants. Si vous ne pouvez pas aménager une chambre au sous-sol, ou transformer le garage en chambre supplémentaire, pensez à l’extension en cube. Cette extension à toit plat se réalise assez rapidement et de manière économique, surtout si elle est construite en bois. Cette chambre supplémentaire pourra servir de chambre d’amis à l’occasion.

Quelles démarches administratives pour une extension de chambre ?

Une chambre doit disposer d’au moins de 9 m² et d’une hauteur de plafond de 1,80 m minimum. Votre extension consacrée à une chambre ne devrait pas dépasser 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU), une simple déclaration de travaux suffit. Si l’extension prévue dépasse les 20 m² (40 m² en zone urbaine couverte par un PLU), une demande de permis de construire sera nécessaire.

À noter : Si l’extension porte la superficie totale de la maison à plus de 150 m², un permis de construire sera inévitable, et vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte.

Contactez-nous pour que votre projet d’extension chambre prenne vie !

Vous aimerez aussi ...

extension maison parpaing
Extension, Matériaux

Extension maison parpaing : l’extension tradition

L’extension maison parpaing est une valeur sûre pour agrandir sa maison. Elle se décline dans tous les styles, des plus modernes et design en version toit plat, aux plus traditionnels surmontée de tuiles ou d’ardoises. L’extension maison parpaing ? La construction en parpaings maçonnés est toujours aujourd’hui la solution la plus utilisée pour créer une extension. Solide et pérenne, le parpaing est une valeur sûre qui utilise le béton en…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles, Réglementation

Quelles sont les formalités à accomplir pour aménager…

Permis de construire ou déclaration préalable ? Consultation du POS avant travaux ? Quelles sont les démarches administratives pour créer une ouverture dans votre toiture ? On vous dit tout sur les formalités indispensables lors de l’aménagement de vos combles. Aménager ses combles est un chantier complexe. Il nécessite souvent de prolonger le circuit électrique existant, de créer une arrivée d’eau, et de prévoir le chauffage adéquat. Il peut aussi…

créer une petite extension à votre maison
Extension

Comment créer une petite extension à votre maison…

Dans votre maison actuelle, vous aimeriez pouvoir pousser les murs pour y ajouter une pièce supplémentaire. La solution est de créer une petite extension à votre habitation ! Aujourd’hui la famille s’agrandit, vous souhaitez travailler à domicile, vous organisez régulièrement de grandes tablées… Agrandir Ma Maison peut vous accompagner dans la réalisation de votre projet de petite extension de maison. Un architecte pour vous accompagner dans votre extension de maison Afin…

extension pour une maison 1930
Extension

Quelle extension pour une maison 1930 ?

La façade de briques de votre maison 1930 vous séduit toujours. Mais son agencement intérieur et le manque de surface utile vous donnent envie de créer une extension. Quel agrandissement choisir sur une maison 1930 ? Zoom sur nos solutions d’extension de maison des années 30. Les caractéristiques des maisons 1930 La maison des années 1930 est facilement reconnaissable avec un style architectural toujours apprécié depuis. Son crépi coloré, ses…

Pourquoi choisir une extension de maison en étage
Surélévation

Pourquoi choisir une extension de maison en étage…

La surélévation d’étage est la solution idéale si vous manquez d’espaces libres au sol. En élevant votre habitation, vous pouvez imaginer un nouvel agencement complet de votre maison sans pour autant déménager. Votre maison vous plait mais vous aimeriez bénéficier d’une ou plusieurs pièces supplémentaires. Vous avez songé à aménager vos combles, mais la hauteur sous toiture est insuffisante. Vous auriez aimé une extension de plain-pied, mais c’est le terrain qui…

extension maison de ville
Extension

Extension maison ville : de la place en plus…

Vous souhaitez agrandir votre pavillon ? Créer une extension maison ville ? Extension horizontale de plain pied ou par surélévation, votre projet dépend de la situation de la maison, de la place disponible au sol et des règles d’urbanisme spécifiques à votre quartier.   Maison de ville ? Une maison de ville est une maison située en zone urbaine qui est souvent mitoyenne. Construites « en bande » le long d’un axe routier, les…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires