Quel est le coût d’aménagement d’un grenier ?

Aujourd’hui votre grenier sert tout juste de stockage. Mais quel est le coût d’aménagement d’un grenier quand on décide de l’investir ?

Pour une modification de la surface habitable inférieure à 20m² (ou à 40 m² pour les zones soumises à un PLU), une déclaration de travaux est obligatoire en mairie. Si la surface habitable de votre maison atteint un nombre de mètres carrés supérieure à 150 m², vos travaux d’aménagement de grenier devront obligatoirement être suivis et coordonnés par un architecte.

Faites l’état des lieux de votre grenier

Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement votre grenier, faites l’état des lieux de l’existant.

D’abord, comment accédez-vous à ce grenier / à ces combles ? Avez-vous une simple trappe d’accès ou un escalier déjà aménagé ?

Quel est l’espace disponible avec une hauteur sous plafond d’1,80 m pour faciliter les déplacements d’un adulte ? Sans cette hauteur sur une surface d’environ 3 m de diamètre, il faudrait peut être songer à surélever la toiture pour gagner de l’espace habitable.

Dans un même ordre d’idée, quelle est la pente de votre toit ? Plus la pente de votre toit est forte et plus le nombre de mètres carrés exploitables est élevé. Idéalement, l’angle du toit doit être supérieur à 30 degrés. Là encore il faudra prévoir une surélévation du toit… ou un abaissement du plancher ! Quelle que soit la solution choisie, c’est un chantier technique à confier à un professionnel.

Il est aussi indispensable d’évaluer l’état de votre plancher et la charge qu’il peut soutenir. Installer une baignoire pèse bien plus lourd que quelques cartons entassés dans le grenier !

Quels éléments font fluctuer le prix de votre aménagement de combles ?

Surélever le toit sera le poste budgétaire le plus important suivi par l’isolation. Il est essentiel d’avoir un grenier avec de bonnes performances techniques à partir du moment où vous souhaitez l’investir avec une ou plusieurs pièces.

La réalisation d’un nouveau plancher tout comme l’installation d’un escalier font aussi augmenter votre budget.

Ensuite, ce sont les choix d’aménagement intérieur (pose de cloisons, de fenêtre de toit, installation d’une salle d’eau, etc.) et la qualité des matériaux (revêtement de murs, de sol, placards sur-mesure) qui auront un impact sur le coût de votre aménagement de grenier.

Quel est le coût d’aménagement d’un grenier ?

Vous l’aurez compris, il est délicat d’établir un budget à priori, sans avoir pris connaissance du projet à mener, et de la configuration du grenier. Faites appel à un professionnel Agrandir Ma Maison pour estimer au plus juste le coût de votre aménagement de combles.

Par exemple, compte à partir de 3 euros / m2 pour la pose d’une cloison sèche en plaques de plâtres. Pour le simple achat d’une fenêtre de toit standard, misez sur un budget de 300 à 800 euros par fenêtre. Et côté isolation intérieure, prévoyez entre 20 et 40 euros le m².

A titre d’information, le prix de l’aménagement d’un grenier en loft varie entre 600 et 1 800 euros du m² selon l’état des espaces à aménager et le standing des aménagements.

Pour discuter de votre futur aménagement de grenier, prenez contact dès à présent avec un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

choisir une véranda avec un toit zinc
Surélévation

Extension avec toiture en zinc

Agrandir Ma Maison vous dit sur les atouts d’une extension avec une toiture en zinc : que savoir sur le matériau ? quel prix ? etc. La tendance du zinc dans la construction et l’agrandissement de maison Le zinc a fait la réputation du « Paris Hausmanien » au 19e siècle. L’architecte Hausmann fait sortir le zinc de l’anonymat en l’association à l’ardoise pour les couvertures des immeubles parisiens. Aujourd’hui, le zinc connait un retour…