Construire un garage en dur avec préau

Vous avez besoin d’un garage fermé et d’une terrasse couverte ? Optez pour la solution d’un garage en dur avec préau !

Garage avec préau, quels avantages ?

La construction d’une extension garage doublé d’un préau permet de disposer d’une surface abritée supérieure sans pour autant créer « un bloc » compact. La version préau allège ainsi l’architecture.

Selon vos besoins, vous pouvez utiliser la partie fermée pour mettre à l’abri vos véhicules, créer un atelier de bricolage, stocker et ranger le mobilier de jardin, les vélos, etc. La partie préau pourra quant à elle être utilisée pour garder au sec le bois, garer un véhicule à l’abri de la pluie, créer une cuisine d’été, etc.

Le garage en dur avec préau peut être construit accolé à la maison ou indépendant dans le jardin. Selon la configuration des lieux, le préau peut venir dans le prolongement d’un des pignons (à droite ou à gauche), ou encore à l’avant ou à l’arrière du bâtiment à construire.

La toiture d’un garage avec préau peut être à toit plat ou à toit pentu double pente.

Garage avec préau, quelles sont les formalités ?

La construction d’un garage avec préau nécessite quasi toujours un permis de construire. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’ensemble excède le plus souvent 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. En effet, sachant qu’un garage simple pour abriter une seule voiture fait une surface minimale de 18 à 20 m2, l’ajout d’un préau fait automatiquement passer la surface totale à plus de 20 m². Dans les zones urbaines couvertes par un PLU ou équivalent, la bascule entre déclaration préalable de travaux et permis de construire est de 40 m².

Garage en dur avec préau, quelles sont les étapes ?

Les étapes pour construire un garage en dur avec préau sont :

Etape 1 : la conception du projet

Selon la place disponible sur votre terrain, vos besoins et votre budget, plusieurs options seront possibles. Pour chiffrer votre projet, vous devrez préalablement faire un plan qui vous servira également plus tard pour obtenir votre permis de construire.

Etape 2 : le chiffrage du projet

La construction d’un garage avec préau va faire intervenir différents corps de métier (terrassier, maçon, électricien, couvreur, plombier…). Pour chaque poste de la construction, plusieurs artisans devront être interrogés afin de pourvoir mieux comparer les prix.

Etape 3 : la construction du garage

Après obtention de l’autorisation d’urbanisme nécessaire, l’heure est au début des travaux. Préparation du terrain, coulage d’une dalle béton, montage des murs et de la toiture, installation de l’électricité… les artisans vont se succéder sur votre chantier jusqu’à la réception des travaux.

Etape 4 : les aménagements extérieurs

Les travaux de construction achevés, vous allez pouvoir passer aux aménagements des accès au garage.

Vous souhaitez en savoir plus sur la construction de votre garage en dur avec préau ? Nous vous proposons une offre globale pour mener à bien votre projet ! Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...