Construction : créer et aménager un garage !

construire et amenager garage

Avant de débuter les travaux de construction : préparez le projet

Comme nous le préconisons pour chaque projet de construction de garage, il est primordial de bien préparer le chantier en amont en vous fixant des objectifs, en évaluant vos besoins, en obtenant les autorisations demandées, etc.

Il vous faudra :

  • Définir la taille du garage, l’emplacement sur lequel vous souhaitez l’installer et le budget global dont vous disposez.
  • Définir son usage : va t-il servir à accueillir uniquement vos voitures ? À stocker votre matériel ? A une activité manuelle ? Etc.
  • Dessiner les plans de construction au crayon ou à l’aide d’un logiciel prévu à cet effet. Vous pouvez déléguer cette tâche ou vous faire conseiller par un architecte !
  • Effectuer les démarches administratives selon la taille de l’abri. Si celui-ci mesure moins de 20 m², une déclaration des travaux est suffisante. Cette règle s’applique également aux abris de 40 m² accolés à une maison située dans une commune disposant du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Enfin, si votre garage dépasse les 40 m² (ou 20m² si votre commune ne dispose pas de PLU), vous devrez obtenir un permis de construire auprès de votre mairie.

Un garage construit de A à Z ou un garage préfabriqué ?

Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans des grands travaux, il existe des garages préfabriqués dont la structure a été conçue en usine. Son avantage est qu’il réduit votre intervention à la préparation du terrain.
A contrario, vous pouvez opter pour une construction pure. Les travaux seront plus conséquents mais votre liberté de réalisation sera plus grande !

Les étapes de construction de votre garage

Ainsi, si vous optez pour la construction, nous vous listons les tâches à réaliser afin que les travaux se passent dans les meilleures conditions :

  • Le terrassement ou la préparation du terrain. Ce dernier doit être aplani ! Si cette étape vous semble un peu plus compliquée que prévu, vous pouvez solliciter l’intervention d’un professionnel (maître d’œuvre) surtout si vous devez couler du béton afin de lisser le terrain et de le préparer à recevoir le garage.
  • Utiliser le bon matériel. Pour cela, faites une liste précise des choses dont vous aurez besoin (murs, portes, toit, etc.)
  • La construction. Elle s’apparente à celle d’une maison mais en miniature : montage des murs, isolation, installation de la charpente et de la toiture, mise en place de l’arrivée d’eau ou de l’électricité, etc. Puisque votre garage n’aura peut-être pas toujours la même fonctionnalité, nous vous conseillons de prévoir des aménagements au moment de sa construction.

Vous pouvez désormais vous lancer dans votre projet d’agrandissement de maison !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...