Comment transformer son garage en salon ?

Vous souhaitez transformer votre garage en salon. Suivez nos conseils pour aborder ce chantier d’agrandissement en toute sérénité.

Vous avez un garage qui jusqu’à aujourd’hui sert plus de lieu de stockage que d’abri pour vos véhicules. Il est tout à fait possible de le transformer en salon, s’il est accolé à votre maison.

Quelle démarche administrative pour transformer votre garage ?

La transformation d’un garage en pièce à vivre n’est pas considéré comme un « changement de destination selon le code de l’urbanisme. Cela signifie qu’une demande de permis de construire n’est pas nécessaire pour un garage dont la surface est de 5 m2 maximum. Attention, cela implique que vous ne modifiez pas l’aspect extérieur du bâtiment existant.

Quand votre garage fait entre 5 m² et 40 m² (si un PLU existe dans votre commune sinon c’est 20 m2 maximum), une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire.

Par contre, pour un projet incluant la pose d’une baie vitrée à la place de la porte de garage, ce changement est considéré comme une modification de façade. Vous devrez alors faire une demande de permis de construire..

A noter : si le PLU impose une place de parking, vous devrez prévoir un autre emplacement sur votre terrain.

Comment transformer son garage en salon ?

  • Réaliser un plan en 2 D ou 3 D pour concevoir le rendu final.
  • Réaliser les démarches administratives.
  • Sélectionner les artisans en fonction des postes de travail identifiés : isolation, raccord d’eau, chauffage, pose d’une baie vitrée ou d’une fenêtre, etc.
  • Mettre en place un rétroplanning des interventions et assurer le suivi de chantier.

A noter : durant les travaux transformant votre ancien garage en salon, il serait judicieux de penser à vivre quelques semaines dans une location pour éviter les désagréments du chantier. Un poste de dépense à prévoir en plus dans votre facture !

Un architecte à vos côtés

Avant de vous lancer, faites le point avec un architecte Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP. Il peut prendre en charge la réalisation du plan de votre extension garage, et vous épauler dans les démarches administratives. Implanté dans votre région, il pourra aussi sélectionner en votre nom les artisans qui interviendront. Il pourra également suivre le chantier jusqu’à la livraison finale.

 

Proches de chez vous, les professionnels Agrandir Ma Maison peuvent vous accompagner tout au long de votre projet, de la conception jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...