Comment réaliser le plan de votre garage en parpaing ?

Vous souhaitez agrandir votre maison en créant un garage. Vous misez sur le parpaing pour sa robustesse, et l’harmonie avec votre maison existante. Mais Comment réaliser le plan de votre garage en parpaing ?

Garage accolé ou indépendant ?

Selon votre choix d’avoir un garage accolé ou un garage indépendant à votre maison, les travaux à réaliser seront de nature différente. Dans le cas d’un garage dans la continuité de la maison, vous aurez à créer une porte de service et donc à creuser un mur existant.

Dans le cas d’un garage entièrement autonome de la maison, aucune intervention sur votre maison… si ce n’est le raccordement de l’eau, de l’électricité, et la pose d’un système de chauffage.

Quel que soit votre choix, pensez à initier les démarches administratives avant de lancer le chantier de construction de votre garage.

Quelle surface pour un garage ?

Le garage ne se limite pas à un rectangle muni d’une porte pour laisser entre un véhicule ! Aujourd’hui chaque propriétaire souhaite optimiser au mieux l’espace intérieur de son garage pour un usage multiple.

Vous pouvez miser sur un garage simple, un garage double ou un garage en enfilade.

Pour un garage simple, comptez 2,50 m de large et 5 m de long, soit 12,50 m2. Les dimensions d’un garage double (place côte à côte) sont généralement de 6 m de longueur pour 5,20 m de largeur (33 m²). Pour le double en enfilade, la superficie est plus petite : 9 m de longueur pour 2,50 m de largeur (22,50 m²).

Il peut s’agir d’un lieu de stationnement pour votre véhicule, mais pas seulement. Vous pouvez imaginer y créer une buanderie, une arrière-cuisine pour stocker de la nourriture et des boissons, un atelier pour assouvir une passion, etc.

Etre accompagné ou pas pour réaliser le plan de votre garage ?

Le recours à un architecte peut alors avoir tout son sens ! Ce professionnel du BTP sera à votre écoute pour recueillir votre besoin, et le transformer en plusieurs propositions. En réalisant des plans en 2D ou 3D, vous aurez tout loisir de vous projeter et de choisir sereinement la configuration souhaitée de votre futur garage.

Faire un plan le plus précis possible, c’est aussi l’occasion de définir l’enveloppe budgétaire nécessaire au projet. Un garage indépendant avec une fenêtre, une porte automatique et sans arrivée d’eau sera moins onéreux qu’un garage accolé, avec porte automatique et porte de service, et arrivée d’eau.

Bon à savoir : avec un architecte, vous avez l’assurance de choisir la meilleure implantation possible de votre garage, avec une solution adaptée à votre maison actuelle, votre terrain et vos envies. La construction d’un garage en parpaings varie entre 250 et 550 € le m², hors forfait de l’architecte.

Pour vous accompagner dans votre projet de création d’un garage en parpaing, faites appel à un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...