Comment faire un amenagement garage en salon ?

Vous manquez de place dans votre maison ? Vous avez un garage qui ne vous sert pas ? Et pourquoi pas transformer cet espace inutilisé ? Comment faire un amenagement garage en salon ? Quelles sont les précautions à prendre ? A quel prix ? Quelques éléments de réponse ici.

Amenagement garage en salon, que dit la loi ?

Transformer son garage en salon ne constitue pas un «changement de destination» au sens de l’article R421-17 b du code de l’urbanisme. Mais cela ajoutera des m2 habitables et modifiera forcément votre façade. Du coup, vous allez devoir remplir quelques formalités. Lesquelles ? Tout dépend du nombre de mètres carrés habitables créés.

Ainsi, quand la surface de plancher ou l’emprise au sol est inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Si elles dépassent 20 m², vous devrez obtenir un permis de construire. Et quand votre commune est couverte par un PLU, si la surface de plancher ou l’emprise au sol est comprise entre 20 et 40 m² et porte la surface habitable totale à plus de 150 m², un permis de construire et le recours à un architecte (art. R431-2 du code de l’urbanisme) sont obligatoires.

Bon à savoir : certains PLU et règlements de lotissement imposent une place de stationnement couverte pour les maisons individuelles ainsi qu’une place de parking extérieure. Si vous aménagez votre garage en salon, vous devrez recréer une place couverte sur votre terrain.

Amenagement garage en salon, quelles précautions ?

L’aménagement d’un garage en salon nécessite de prendre quelques précautions. En effet, un garage par définition est un espace qui n’a pas été pensé à la base pour être habitable. Cela implique notamment que l’espace manque de lumière naturelle et d’isolation. Bien souvent aussi, ce type de local technique a laissé les tuyauteries apparentes. Les gaines d’aération sont brutes. Le sol est en béton, l’installation électrique est sommaire, et il n’y a pas de chauffage… Bref, dans un garage, tout l’aménagement intérieur est à revoir du sol au plafond !

Par où commencer ?

La première des modifications à apporter dans ce genre de projet est le remplacement de la porte de garage par une porte fenêtre ou une baie vitrée. Dans les maisons anciennes, souvent cette opération nécessite d’en passer par la fabrication d’un nouvel ouvrant sur-mesure.

La seconde étape consiste à poser l’isolation en prévoyant des réserves pour le passage de gaines pour les fils électriques et les éléments de chauffage (radiateur, rallongement du système de chauffage central, etc).

La troisième étape consiste à poser les placo-plâtres pour obtenir des murs lisses qui pourront ensuite être habillés (peinture, papier-peint).

La quatrième et dernière étape consiste à refaire le sol. Parquet flottant ou carrelage, la chape de béton existante devra le plus souvent recevoir une isolation supplémentaire.

Le prix d’une transformation de garage en salon se situe en moyenne entre 200 et 900 € du m2.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’amenagement garage en salon, contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...