Pourquoi choisir une extension de maison en étage ?

La surélévation d’étage est la solution idéale si vous manquez d’espaces libres au sol. En élevant votre habitation, vous pouvez imaginer un nouvel agencement complet de votre maison sans pour autant déménager.

Votre maison vous plait mais vous aimeriez bénéficier d’une ou plusieurs pièces supplémentaires. Vous avez songé à aménager vos combles, mais la hauteur sous toiture est insuffisante. Vous auriez aimé une extension de plain-pied, mais c’est le terrain qui s’avère trop étroit. La solution idéale pour vous est l’élévation d’un étage permettant d’envisager un très beau volume supplémentaire sans chercher à acquérir un nouveau bien immobilier.

Les avantages d’une extension de maison en étage

L’extension de maison en étage est loin d’être un choix par défaut. Il répond parfaitement aux besoins d’agrandissement sur des terrains restreints, et permet d’imaginer une seconde jeunesse à votre habitation actuelle. Ses atouts sont nombreux :

  • Gagner de la surface habitable sans déménager.
  • Conserver votre espace extérieur comme vous l’aimez.
  • Reconsidérer l’agencement général de votre habitation.
  • Créer un accès indépendant pour un jeune adulte ou en vue d’une mise en location.
  • Augmenter la plus-value de votre bien immobilier.

Astuce : pour que votre chantier soit le plus court possible, pensez à une extension bois. Sa rapidité de mise en œuvre, son isolation très performante, et son coût moindre qu’un agrandissement en maçonnerie devraient vous convaincre de faire ce choix !

Les étapes clés d’une extension en étage

Nos professionnels du bâtiment vous accompagnent tout au long de votre projet : de la phase d’étude et de conception, jusqu’à la phase chantier.

1. Une évaluation préalable indispensable

Il est essentiel d’étudier les fondations et l’état de la charpente actuelle avant de vous lancer dans votre projet d’extension toiture. Il faut aussi se renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Vous pourrez ainsi connaître les règles en vigueur sur votre commune, notamment sur les hauteurs de bâtiments. C’est le moment de faire les démarches administratives avant de vous lancer dans le chantier lui-même.

2. Un plan 2 D / 3 D

Rien de mieux qu’un plan 2 D / 3 D de votre extension, mais aussi de l’ensemble de votre maison reconfigurée pour vous projeter ! L’architecte est votre allié dans cette étape décisive. Il prendra en compte les contraintes techniques, vous proposera des solutions et matériaux en conformité avec vos envies d’agrandissement.

3. Le choix des artisans et le suivi du chantier

Créer une extension en étage est un chantier complexe à confier aux meilleurs artisans de votre région. Pour vous aider dans cette sélection de professionnels et coordonner leurs interventions, l’architecte ou un maître d’œuvre saura vous conseiller, et assurer au mieux le suivi des travaux jusqu’à la livraison finale.

Quelles sont les démarches administratives à faire pour une surélévation de maison ?

Comme dans tout projet d’agrandissement de maison, une démarche administrative préalable est à mener auprès de votre mairie. Pour une surélévation de maison, il est indispensable de consulter au préalable le POS (plan d’occupation des sols) ou le PLU (plan local d’urbanisme). Ces documents fixent la hauteur maximale des constructions, par quartier ou pour la ville entière. Il est essentiel d’en avoir pris connaissance avant de vous lancer dans votre projet.

Si la surface habitable ajoutée est inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux est suffisante (ou 40 m2 si un PLU existe dans votre commune). Au-delà, une demande de permis de construire devient obligatoire.

Bon à savoir : si la surélévation porte la surface habitable à plus de à 150 m², vous devrez avoir obligatoirement recours à un architecte quelle que soit la taille de l’étage supplémentaire.

Faites une simulation du coût d’une surélévation !

En ligne, vous avez la possibilité de connaître rapidement l’enveloppe budgétaire nécessaire à votre projet en utilisant le simulateur développé par Agrandir Ma Maison. Un conseiller vous enverra par mail votre estimation personnalisée.

Vous souhaitez un rendez-vous avec votre interlocuteur local ? Profitez d’une visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

plan extension bois toit plat
Extension Bois, Toit plat

Comment faire un plan extension bois toit plat ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous avez envie d’une extension en bois à toit plat pour dynamiser votre façade ? C’est un excellent choix ! Attention toutefois, la création d’un plan extension bois toit plat doit prendre en compte l’existant. Elle doit aussi, autant que possible, exploiter au mieux les atouts de ce type d’extension. Extension bois toit plat sur maison ancienne ? Une extension en bois avec un toit…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Comment faire un plan d’aménagement de comble –…

En aménageant votre comble, vous optimisez au maximum l’espace disponible dans votre maison actuelle. Gagner des m2 supplémentaires sans empiéter sur votre terrain allégera votre facture par rapport à une extension à créer entièrement. Là, vous bénéficiez déjà de l’ossature de vos combles. Mais comment faire un plan d’aménagement de comble de 50 m2 ?  Que sont des combles aménageables ? Les combles aménageables bénéficient de caractéristique favorables à leur exploitation…

exemple extension maison ancienne
Extension

Exemple d’extension de maison ancienne

La réalisation d’une extension sur une maison ancienne est l’occasion de lui redonner une seconde jeunesse. Avec nos exemples d’extension de maison ancienne, trouvez l’inspiration ! Les maisons anciennes ont le charme de l’authenticité, mais quelques inconvénients dûs à leur agencement qui n’est plus conforme aux attentes actuelles des propriétaires. Si la vieille pierre à un charme fou, conservez-la intacte, et offrez-vous plus de confort intérieur grâce à la construction d’une…

solution pour agrandir sa maison
Extension

Quelle solution pour agrandir sa maison ?

Extension de plain-pied, surélévation de toiture, aménagement de combles ? Extension en bois en parpaing ? Belle véranda ? Garage ? A chacun sa solution pour agrandir sa maison ! A chaque besoin, sa solution pour agrandir sa maison ! Vous avez envie d’un salon XXL baigné de lumière ? Votre ado réclame un studio indépendant ? Il vous manque une chambre pour le petit dernier ? Vous rêvez d’un garage digne de ce nom ou d’une grande…

plan extension maison 30m2
Extension

Comment faire un plan extension maison 30m2 ?

Vous avez le projet de créer une extension pour agrandir votre salon, créer des nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, etc ? Vous vous demandez comment faire un plan extension maison 30m2 ? Agrandir ma maison vous explique. Une extension maison 30m2 pour quoi faire ? Une extension maison de 30m2 peut tout aussi bien servir pour : agrandir un salon ; créer une suite parentale ; ajouter des chambres supplémentaires ; créer un…

petite extension bois pour maison
Extension Bois

Pourquoi agrandir sa maison avec du bois ?

Vous vous interrogez sur le matériau à utiliser pour votre extension de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages d’agrandir sa maison avec du bois. Avant de choisir le matériau qui formera l’ossature de votre extension de maison, il est bon de prendre le temps de vous interroger sur vos attentes par rapport à ce projet. Votre agrandissement répond-il à un besoin ponctuel ou qui s’inscrit dans la…