Avantages et inconvénients d’un agrandissement maison sur pieux

L’agrandissement maison sur pieux, également appelé extension sur pilotis, est une solution intéressante pour ajouter des espaces à vivre sur un terrain pentu ou instable. Quels sont les avantages et les inconvénients ? Comment faire ?

Qu’est-ce qu’un agrandissement sur pieux ?

Construire un agrandissement sur pieux consiste à élever tout ou partie d’un bâtiment en hauteur et non pas au ras du sol comme c’est le cas généralement. Les pieux, également appelés pilotis, viennent soutenir le bâti de façon homogène pour le maintenir « perché ». Dans le cadre d’une extension maison, la partie rajoutée vient ainsi s’inscrire dans l’alignement du plancher de l’existant en cas de forte pente. Les piliers sont associés à des solives solidement intégrées dans les murs de la maison pour créer une sorte d’armature sur laquelle sera posé un plancher qui servira de base pour les murs de l’extension.

Le plus souvent, la solution de l’agrandissement sur pieux est utilisée :

  • Quand le terrain est en pente : les pieux permettent de construire de plain-pied même quand le terrain présente un fort dénivelé ;
  • Quand la partie habitable de la maison se situe à l’étage : c’est le cas typique des maisons datant des années 60 à 80 construites sur un sous-sol intégral. L’agrandissement sur pieux permet d’ajouter de l’espace à vivre de plain-pied avec l’étage.
  • Lorsque votre maison se situe en zone soumise aux inondations : la construction sur pieux surélève les espaces habitables ;
  • Quand le terrain est instable : sur les terrains sablonneux ou très argileux, la stabilité des couches supérieures n’est pas suffisante. Les pieux permettent alors d’aller chercher plus profond pour construire sur du « dur » ;
  • Lorsque le terrain est trop dur pour une excavation classique : sur un sol granitique, le terrassement avec des roches à fleur se complique. Le forage pour l’installation de pieux offre alors une solution moins onéreuse ;
  • Quand le terrain est petit : sur un petit terrain, un agrandissement sur pieux permet de construire en hauteur tout en conservant en-dessous de la place pour garer un véhicule.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un agrandissement sur pieux ?

Un agrandissement maison sur pieux a pour principal avantage de proposer une solution alternative pour construire là où a priori des fondations classiques sont difficiles à envisager. Les pieux permettent par exemple de faire sauter les contraintes d’un fort dénivelé. La maison peut ainsi s’agrandir de plain-pied. En zone inondable aussi, les pieux viennent amener une solution pour construire au sec. L’autre avantage de cette formule tient à l’originalité architecturale des lignes. La construction perchée sur ses pieux surplombe les alentours. L’impression de légèreté donne du cachet à la maison.

Au négatif, la construction sur pieux est souvent plus chère qu’une extension au ras du sol. La technique nécessite une étude de sol au préalable pour assurer la stabilité de l’ouvrage. De plus, le plancher bas est plus soumis aux éléments. L’isolation des sols doit de se fait être renforcée pour éviter le froid.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’agrandissement maison sur pieux ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...