Pourquoi faire appel à un architecte pour une surélévation de maison ?

Vous vous interrogez sur la pertinence de faire appel à un architecte pour votre surélévation de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages à bénéficier des conseils et de l’expertise d’un architecte.

S’il peut être tentant de choisir directement une entreprise de gros œuvre pour ce chantier technique d’ampleur, le recours à un architecte peut donner une plus-value indéniable à votre rehaussement. Technicité, confort et aménagement intérieur seront au rendez-vous avec un expert en architecture. Voici nos trois bonnes raisons de faire appel à un architecte pour votre surélévation

Un architecte pour assurer les démarches administratives de votre surélévation

Pour toute surélévation, il est indispensable de consulter au préalable le PLU, plan local d’urbanisme de votre commune. Il définit notamment la hauteur maximale des constructions de la ville, ce qui peut avoir un impact sur votre projet.

Par ailleurs, pour mener votre chantier dans les règles de l’art, il faut connaître toutes les règles de construction et d’urbanisme en vigueur. Un architecte est à même de mener cette étape de votre surélévation en votre nom. Il pourra préparer le dossier de demande de permis de construire ou déclaration préalable de travaux, et le déposer en Mairie pour vous.

Bon à savoir : si vous effectuez un changement de pente sur la toiture, il est obligatoire de faire une demande de permis de construire.

Maîtriser les contraintes techniques grâce à l’intervention d’un architecte

Un chantier de surélévation est complexe à réaliser. Il faut mener un diagnostic préalable de l’existant (solidité des fondations, état de la charpente et de la toiture, pente du toit). Cela est indispensable pour prendre en compte l’ensemble des paramètres techniques de votre habitation pour votre surélévation.

L’architecte sera en mesure de vous proposer la solution technique adaptée à votre habitation actuelle.

Proposer un aménagement intérieur cohérent

Une fois les murs de votre étage supérieur réhaussés, que souhaitez-vous faire dans les mètres carrés créés ? Encore une fois, l’architecte arrive à votre rescousse pour définir un projet cohérent d’aménagement intérieur. Il posera les alertes sur les points techniques (arrivée d’eau, prolongement du système de chauffage, ouvertures extérieures, etc.) et proposera différents plans d’aménagement possibles. Affinez ensuite ses propositions en discutant des avantages et inconvénients de chaque plan.

Quand faut-il obligatoirement avoir recours à un architecte pour une surélévation ?

Si la construction de l’extension porte la superficie totale de votre maison au-delà de 150 m2, vous devez avoir recours obligatoirement à un architecte, et faire une demande de permis de construire.

Quel que soit votre projet de surélévation, le plus confortable est de bénéficier des conseils avisés d’un professionnel. Les architectes ou maîtres d’oeuvre Agrandir Ma Maison sont reconnus pour leur savoir-faire et leur professionnalisme.

 

Ainsi, faires appel aux professionnels Agrandir Ma Maison pour vous accompagner tout au long de votre projet de surélévation. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

 

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...