Aménagez vos combles

Vous souhaitez agrandir une maison pour gagner des mètres carrés supplémentaires, sans forcément avoir à déménager ? L’aménagement des combles est une solution intéressante pour agrandir votre intérieur et l’adapter à vos nouveaux besoins. Hélas, ce type de transformation n’est pas toujours facile à réaliser.

Déterminer si votre projet d’aménagement des combles est réalisable

La première chose à faire, c’est de se demander si votre espace est suffisamment grand pour ce que vous voulez en faire : chambre, bureau, dressing, etc. Plus votre surface sera grande, plus votre projet pourra prendre de l’ampleur. Une chambre dans les combles pourra peut-être devenir une suite parentale ?

A noter : Si la hauteur sous plafond n’atteint pas les 1m80, la création ne pourra être comptabilisée comme étant une pièce. Il faudra alors envisager une surélévation de toiture. Un architecte pourra vous conseiller !

Procéder aux démarches administratives

Vous avez déjà établi la faisabilité du projet ?

C’est l’étape où vous allez devoir connaître vos obligations ou interdictions auprès de votre mairie ou de votre localité. Comme toute construction, l’aménagement de combles peut être soumis à la déclaration de travaux ou à un dépôt de permis de construire.

Le dépôt de permis de construire est obligatoire dans le cas où :

  • Votre projet entraîne une modification de la façade ou de la toiture.
  • La surface de la maison dépasse au total les 150 m², après travaux.
  • Votre extension dépasse au total les 40 m².
  • Vous créez de nouvelles ouvertures ou fenêtres.

Quels types de travaux envisager ?

C’est avant tout l’état actuel de vos combles qui va déterminer le type de chantier à entreprendre.

Il peut être un chantier d’envergure ou bien de simples travaux secondaires ou de décoration. Le plus important, afin de bien vivre dans des combles, c’est de les isoler et les protéger contre les intempéries. Une bonne isolation thermique vous permettra de faire des économies d’énergie sur le long terme. Si aucune fenêtre existe, il faudra créer des ouvertures afin de laisser entrer la lumière extérieure. Des raccordements d’électricité et d’eau peuvent aussi être à prévoir pour gagner en confort. Enfin, vous pourrez terminer avec les travaux d’agencement et organiser votre futur espace de vie : ajout de cloisons, revêtements muraux, revêtements du sol, etc.

Vous vous perdez dans toutes ces informations ? N’ayez crainte ! Nos architectes sont là pour vous aider !

Quel budget prévoir ?

Le coût va varier en fonction du type de travaux à entreprendre. Tout dépendra des mètres carrés traités, du choix des matériaux et de l’état actuel de vos combles.

Vous l’aurez donc compris : aménager ses combles est un réel projet qui se prépare !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...