Concevoir l’aménagement d’un comble perdu : les étapes

Votre maison a des combles perdus, et vous vous interrogez sur la faisabilité de les transformer en combles aménagés. Agrandir Ma Maison vous donne les étapes à suivre pour un aménagement réussi de votre comble perdu.

Qu’est-ce qu’un comble perdu ?

Un comble perdu répond à trois critères architecturaux :

  • Sa hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m dans sa partie centrale.
  • La pente du toit est inférieure à 30°.
  • L’enchevêtrement des bois de la charpente ne permet pas de circuler aisément sous le toit.

On ne doit pas le confondre avec un comble aménageable, qui lui propose une hauteur sous plafond satisfaisante et une circulation possible sous la couverture.

Comment aménager un comble perdu ?

Un rehaussement de la toiture est envisageable pour rendre le comble aménageable. Cela implique de déposer la charpente et la toiture actuelle… autant dire que ce n’est pas un chantier pour simples bricoleurs. Un projet d’aménagement de combles perdus implique l’intervention de professionnels du BTP.

Il existe une alternative, très complexe à mettre en œuvre pour aménager des combles perdus si la surélévation est interdite par le PLU de votre commune : le décaissement de combles. Il s’agit d’abaisser le plafond de l’étage inférieur pour gagner de la hauteur pour les combles.

Les étapes d’un rehaussement de toiture pour aménager le comble perdu

  • Consultation du PLU pour connaître les règles d’urbanisme et de construction en cours sur votre commune.
  • Étude de faisabilité sur le rehaussement de la toiture (poids des murs rehaussés, de la charpente, etc.).
  • Réalisation du plan en 2 D / 3 D du projet d’aménagement de comble perdu.
  • Dépôt de la demande de permis de construire.
  • Évaluation de l’isolation à mettre en place.
  • Choix des matériaux (murs, revêtements de sol, etc.) pour aménager les combles.
  • Dépose de la toiture et de la charpente existante.
  • Élévation des murs (en maçonnerie d’origine, en coffrage béton banché ou en ossature bois).
  • Pose de la nouvelle charpente et de la toiture, avec éventuellement modification de la pente initiale du toit.
  • Solivage pour poser un plancher solide et durable.
  • Réalisation d’un plancher et d’une trémie pour l’escalier.
  • Installations de l’eau, de l’électricité, du chauffage, de la ventilation.
  • Aménagement intérieur final.

Durant les travaux, une couverture de protection est posée pour éviter des dégâts dus à d’éventuels intempéries.

Aménagement des combles perdus et distribution des pièces

Par ailleurs, aménager un comble implique une redistribution globale des pièces de la maison. Ajouter un escalier dans votre espace de vie actuel n’est pas anodin ! Pour trouver l’harmoniser entre la partie existante de votre maison, et les combles à aménager, il faut avoir une vision d’ensemble. Un architecte Agrandir Ma Maison est à même de vous accompagner dans cette phase cruciale.

Bon à connaître : Il existe des aides financières lors de travaux de rénovation énergétique. Votre projet d’aménagement de combles perdus peut éventuellement en bénéficier afin d’alléger votre facture. Par exemple, le Pacte Énergie Solidarité permet de bénéficier d’une isolation de vos combles perdus pour seulement 1 € sous conditions de revenus.

 

Pour aménager au mieux vos combles perdus, et connaître les aides à la rénovation énergétique, vous pouvez compter sur notre expertise. Contactez vite Agrandir Ma Maison pour bénéficier de nos nombreux conseils !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

combien coute une veranda de 40m2
Extension, Matériaux

Une extension zinc : un matériau très tendance

Pour le toit comme pour un bardage, le zinc remporte un maximum de suffrages grâce à sa légèreté et à sa malléabilité. Voici tous les avantages d’une extension de maison en zinc. Longtemps cantonné aux gouttières et aux systèmes d’écoulement d’eau, le zinc a triomphé dès le 19e siècle, et en particulier à Paris. Haussmann adopte en effet la couverture en zinc associée à l’ardoise pour les toits parisiens pour…

meubles multifonctions
Extension

Quelle extension pour une meulière ?

Votre maison en Ile-de-France est en pierre de meulière ? Découvrez quels agrandissements s’accordent le mieux avec le style de ces belles maisons anciennes. Zoom sur l’extension de meulière ! La maison en meulière, un trésor francilien La pierre meulière doit son nom aux meules à grains qui étaient fabriquées dans cette roche. Ses éléments les moins denses ont servi de matériaux de construction entre 1880 et 1930, car la…

Extension en bois rouge associé à une maison en brique
Conseils

Quelle extension pour une maison du nord de…

Vous habitez l’un des départements du nord ? Camif Habitat vous conseille et vous accompagne pour mener votre projet d’extension autour de Lille, Calais ou Amiens vers une bonne fin. Les maisons du nord : la brique avant tout Le nord, c’est tout d’abord la brique. Dans tout le bassin minier, de Lens à Nœux-les-Mines, les maisons des corons ont marqué les rues avec leurs façades en briques rouges et roses. L’architecture…

changement de pente toiture
Combles, Surélévation

Pourquoi faire un changement de pente toiture ?

Vous souhaitez faire aménager vos combles ? Quand le plafond est trop bas, il est possible de le rehausser en faisant un changement de pente toiture. En quoi cela consiste ? Quelles sont les formalités ? A quel prix ? Les réponses à vos questions. Qu’est-ce qu’un changement de pente toiture ? Un changement de pente toiture consiste à modifier l’inclinaison de la pente de votre toiture pour dégager de la hauteur sous plafond…

plan 3D d'une extension de maison traditionnelle
Extension

Une extension du salon : agrandir l’espace de…

Vous voulez accueillir plus d’amis et agrandir le salon ? Ouvrir la cuisine pour ne plus y travailler seul ? Créez une extension du salon en faisant tomber quelques cloisons. Une extension du salon vers la cuisine La première solution pour agrandir le salon est de gagner de l’espace sur les pièces voisines. Quelle cloison pourrait être supprimée ? Tout d’abord, le plus évident : la cloison entre le salon et la…

extension bois modulaire
Extension Bois

Extension bois modulaire, qu’est-ce que c’est ?

Chambre d’hôte atypique, nouveau salon, suite parentale, salle de jeux pour les enfants, chalet indépendant pour les amis… L’extension bois modulaire offre une bonne opportunité d’agrandir votre maison en toute simplicité. Explications. Qu’appelle-t-on une extension bois modulaire ? Une extension modulaire bois se présente le plus souvent sous la forme d’un cube. Livrée déjà montée ou à monter, elle se décline dans toutes les tailles. Contrairement à l’extension classique, l’extension…