Quel coût d’isolation pour des combles perdus ?

On appelle « combles perdus » l’espace sous le toit ne bénéficiant pas d’une hauteur sous plafond d’1,80m. Cette hauteur est le standard pour considérer qu’une surface est considérée comme habitable. Bien souvent la structure de la charpente ne permet pas d’envisager un aménagement des combles en l’état. La pente du toit est inférieure à 30°. Seul un rehaussement de la toiture est envisageable pour les rendre aménageables.

Mêmes si cet espace sous la toiture vous semble perdu, il ne faut pas négliger son isolation. Près de 30 % des déperditions de chaleur passent par le toit. Dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, les combles perdus sont souvent le 1er poste d’isolation à prévoir.

Quelle isolation pour des combles perdus ?

L’épaisseur nécessaire et la nature de l’isolant dépendent des caractéristiques de votre maison et de sa localisation géographique. Dans le cadre de combles perdus facilement accessibles, il est envisageable de choisir un isolant en laine souple, en rouleaux. Si vos combles sont vraiment exigus, l’idéal est d’opter pour une projection d’isolant en vrac sous les pentes du toit. Il peut s’agir de laine en flocons.

Vous pouvez aussi choisir de poser l’isolant sur le plancher ou le sol des combles.

Bon à savoir : il n’est pas utile de déposer l’isolant existant avant de procéder à votre nouvelle isolation. Les matériaux en place, même s’ils n’ont pas la performance énergétique optimale souhaitée contribue à l’isolation générale. Les laines minérales ne perdent pas leur capacité d’isolation avec le temps… il serait dommage de s’en priver !

Par ailleurs, quelle que soit la taille de vos combles perdus, la ventilation du lieu est primordial pour assurer une bonne isolation dans le temps.

Combien coûte l’isolation de combles perdus ?

Coût de la main d’œuvre, tarif de l’isolant choisi, superficie à couvrir sont les principaux critères de variation de votre facturer pour isoler les combles perdus de votre maison.

  • Laine de verre : 6 à 12 euros par m²
  • Laine de roche : 7 à 15 euros par m²
  • Ouate de cellulose : 28 à 42 euros par m²
  • Laine de chanvre : 25 à 36 euros par m².

Selon la technique utilisée (pose ou soufflage), le prix va également varier. La technique du soufflage d’un isolant en flocons est souvent la technique la moins onéreuse. Appuyez-vous sur le savoir-faire des professionnels Agrandir Ma Maison pour faire le choix le plus adapté à vos combles.

Quelles sont les aides possibles pour isoler votre toiture ?

En faisant des travaux de rénovation énergétiques, vous pouvez bénéficier d’aides pour alléger votre facture. Pour bénéficier de ces aides, vous devez impérativement faire appel à des professionnels certifiés « Reconnu garant de l’environnement » (RGE). Cette certification permet également d’être assurés de la qualité des travaux qui seront effectués par de bons professionnels.

Voici les aides principales actuellement possibles. Elles sont chacune soumises à des critères spécifiques d’éligibilité :

  • Eco-prêt à taux zéro,
  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE),
  • Pacte Energie Solidarité,
  • Programme « Habiter Mieux » de l’ANAH,
  • Prime Quelle Energie,
  • TVA à taux réduit.

Bon à savoir : pour bénéficier de la plupart des aides l’isolant doit fournir une résistance thermique supérieure ou égale à 7 m².K/W.

 

Pour choisir au mieux l’isolant de vos combles perdus, et connaître les aides à la rénovation énergétique, vous pouvez compter sur notre expertise. Contactez vite Agrandir Ma Maison pour bénéficier de nos nombreux conseils !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...