Agrandir sa maison : quelle extension choisir ?

Vous êtes à l’étroit chez vous ? La naissance de votre petit dernier chamboule vos besoins en chambres ? Vos enfants veulent une salle de jeux ? Vous souhaitez agrandir votre salon ? Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, vous aimeriez agrandir votre maison ? Tour d’horizon des solutions d’extension pour agrandir sa maison.

Comment agrandir sa maison ?

Que votre maison soit ancienne ou récente, de nombreuses solutions existent pour pousser les murs. Ceci dit, deux principales techniques sont utilisées : l’agrandissement horizontal et la surélévation (agrandissement vertical).

Agrandir sa maison avec un agrandissement horizontal

L’extension horizontale vient s’inscrire soit dans le prolongement de la maison (attenante) soit en isolé dans le jardin (non attenante). Elle développe de plain-pied des mètres carrés qui peuvent abriter selon les cas, des chambres supplémentaires, une salle de jeux, un bureau, mais aussi une cuisine, un agrandissement du salon, ou encore un garage.

L’agrandissement horizontal peut être construit en parpaings classiques, en ossature-bois, en ossature métallique, en béton cellulaire, en briques, etc. L’agrandissement horizontal peut aussi prendre la forme d’une véranda.

Selon le style souhaité, l’agrandissement horizontal pourra se décliner en version toit pentu ou toit plat.

Agrandir sa maison avec une surélévation

L’extension verticale, autrement dit la surélévation d’une maison offre une solution pratique aux propriétaires d’un petit terrain sur lequel la place manque au sol. Selon les besoins, la surélévation peut être totale, il s’agit là de créer un étage complet, ou la surélévation peut être partielle, au-dessus d’un garage par exemple. Dans la très grande majorité des cas, on choisit la surélévation pour créer des chambres à l’étage, mais vous pouvez aussi imaginer un agrandissement du salon quand la surélévation concerne une maison créée sur un terrain très pentu.

Deux grandes techniques sont utilisées pour rehausser une maison : la surélévation et le changement de pente. La surélévation consiste à rehausser le toit existant pour créer des nouvelles pièces. Le changement de pente consiste à uniquement modifier la pente du toit pour dégager plus d’espace habitable sous combles.

La surélévation d’une maison peut être créée en ossature-bois ou en parpaings, en briques, ou en béton cellulaire. L’agrandissement vertical peut aussi prendre la forme d’une véranda.

Faire agrandir sa maison : quelles sont les démarches ?

Pour faire agrandir sa maison avec une extension horizontale ou verticale, des formalités administratives sont à prévoir. En effet, l’agrandissement ajoute des mètres carrés habitables et modifie l’aspect extérieur de la maison.

Quand l’extension fait moins de 5 m², aucune formalité n’est nécessaire.

Entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux suffit.

Au-delà de 20 m² (40 m² en zones couvertes par un Plan Local d’Urbanisme ou équivalent), le chantier nécessite d’obtenir un permis de construire.

A noter : Quand la surface de plancher de la maison après travaux dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

Agrandir sa maison, combien ça coûte ?

Le coût d’une extension horizontale ou verticale est très variable. Les principaux éléments qui vont faire varier le prix sont :

  • Le type de matériaux : ossature-bois, parpaings, ossature-métallique, briques, véranda… selon le matériau choisi, les prix peuvent fortement fluctuer. Généralement, l’ossature-bois est souvent la solution la moins onéreuse.
  • Le type d’extension : à surface créée égale, une extension horizontale est toujours moins chère qu’une extension verticale. La construction en isolé d’une extension fait encore baisser la note.
  • Le type de finitions : selon qu’il s’agit d’aménager un garage ou une chambre, les besoins en isolation, revêtements de sol et de murs, etc seront bien différents.

 

Vous souhaitez faire estimer le coût d’une extension de votre maison ? Contactez nos conseillers proches de chez vous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...