Agrandir sa maison : la solution du toit plat

Le toit plat : présentation

Le toit pentu permet d’affronter les climats les plus rudes et d’empêcher la pluie ou la neige de stagner. Les progrès concernant l’isolation et l’étanchéité des maisons permettent aujourd’hui aux propriétaires d’opter pour le toit plat, même dans les régions les plus froides ! D’ailleurs, ce toit n’est pas si plat qu’il n’y paraît : il possède un léger dénivelé afin que la pluie puisse s’écouler et s’évacuer simplement.

Il existe deux types de toit plat :

  • Le toit plat dit « simple » : une toiture classique qui protège la maison et permet accessoirement d’accueillir une cheminée.
  • Le toit terrasse : un espace aménagé en un lieu de détente, un jardin ou une pièce utilisée lors des beaux jours. Ce type de toit permettra un véritable agrandissement de votre maison par l’apport de mètres carrés supplémentaires.

Les avantages du toit plat

Nous conseillons d’agrandir sa maison en optant pour la toiture plate car celle-ci garantie :

  • Une bonne isolation : le toit plat est plus dur qu’un toit classique. Son inertie est optimisé : il vous maintiendra au frais l’été et au chaud l’hiver.
  • Un espace optimisé : oubliez les combles pentus difficilement aménageables ! La toiture plate permet non seulement de gagner de l’espace mais aussi d’agencer plus facilement vos meubles. De plus, ce type de toiture vous permettra d’installer des équipements techniques tels que des capteurs solaires ou des récupérateurs d’eau.
  • Une esthétique contemporaine : le toit plat est résolument moderne et design ! Le summum du style reste le mariage de la maison traditionnelle à celle de la toiture plate. N’hésitez pas non plus à mélanger les matériaux comme le bois, la pierre, la brique, etc. Une extension ossature bois à toit plat, c’est faire le pari d’une extension réussi !
  • Une dépense raisonnable : le budget investi dans une toiture plate est moins onéreux que celui investi dans un toit traditionnel. Elle ne nécessite pas la pose de tuiles ou de revêtements. Toutefois, si vous souhaitez aménager un toit terrasse, vous allez forcément voir le budget grimper selon vos attentes.

Dans tous les cas, il reste indispensable de faire appel aux services d’un architecte ou d’un maître d’œuvre afin de respecter les règles et formalités administratives, les normes de sécurité, les contraintes techniques ou le budget proposé.

Vous aimerez aussi :

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...