Agrandir une longère : et si vous optiez pour une extension bois ?

Les extensions en bois s’accordent parfaitement avec le caractère rustique et traditionnel de la longère.

La longère, une ferme toute en longueur

C’est surtout dans le nord et l’ouest de la France que le plan des fermes se dessine tout en longueur. Installés loin des villes et des villages, les paysans ont pu prolonger les bâtiments et installer l’étable dans l’axe de la maison d’habitation. Construites de plain-pied et avec des ouvertures sur un seul côté, les longères représentaient une solution économique.

Souvent installées sur un grand terrain, les longères à agrandir attirent de nombreux citadins à la recherche de calme et de verdure. Les projets d’extension de longère normande ou bretonne se sont donc multipliés. Ces bâtiments ne sont pas des monuments historiques mais leur agrandissement respectera l’harmonie de ces demeures typiques.

Le bois, un matériau typique pour une longère

Chaque région utilisait ses matériaux traditionnels pour la construction d’une longère : le granit en Bretagne, la pierre de tuffeau autour de la Loire et bien sûr le bois pour les longères à colombages normandes. Le bois est couramment utilisé pour la charpente bien sûr, mais aussi pour les bâtiments annexes comme les granges et les abris des animaux. Opter pour une extension bois pour une longère, c’est respecter l’esprit des lieux.

Quelle extension en bois pour la longère ?

  • Une extension bois dans le prolongement de la longère devient pratiquement invisible. Cette solution pour une longère relativement courte et qui dispose d’un terrain sur les côtés possède cependant l’inconvénient de rendre la circulation intérieure compliquée, puisqu’il faut traverser des pièces en enfilade. Ce plan peut convenir à l’intégration d’une partie dédiée à des chambres d’hôtes. Ouvrant sur le jardin de manière indépendante, elles s’intègrent à l’ensemble sans empiéter sur l’habitation principale.
  • Une extension bois en cube apporte une touche de modernité avec ses formes simples et son toit plat. Pourquoi ne pas la poser perpendiculairement à la longère ? L’extension forme alors un abri au vent pour vivre au jardin aux beaux jours.
  • Une extension bois en surélévation peut être envisagée si la longère possédait déjà un toit haut et pentu. Surélever le toit et aménager les combles, en posant des fenêtres de toit pour un maximum de luminosité, créera suffisamment d’espace pour installer plusieurs chambres.

Vous envisagez d’agrandir votre longère avec une extension bois et cherchez des idées qui s’accordent avec l’architecture régionale ? Profitez dès à présent de l’expertise de votre professionnel local. Profitez de votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...