
Les atouts d’une extension contemporaine pour une maison traditionnelle
Agrandir Ma Maison fait le point sur les atouts d’une extension contemporaine pour une maison traditionnelle.
Vous aimez votre quartier, appréciez votre environnement et avez désormais un bon réseau d’amis dans votre ville… Mais la place vient à manquer dans votre maison. La solution est d’envisager une extension à votre habitation !
Quel est votre projet d’extension de maison ?
L’extension peut être dans le prolongement de votre habitation, ou bien en hauteur, soit suspendue à un mur, soir sur pilotis.
Avant de vous lancer dans votre recherche d’artisan pour réaliser votre agrandissement, vous devez mûrir votre projet. Combien de mètres carrés supplémentaires souhaitez-vous ? Votre terrain est-il assez spacieux pour accueillir votre projet tout en respectant les règles d’urbanisme ?
Rendez-vous au service d’urbanisme de votre commune pour connaître les réglementations à suivre, notamment les restrictions possibles du PLU, Plan local d’urbanisme. Par exemple, ce dernier peut interdire l’utilisation du bois en façade ou limiter la hauteur des habitations.
Une extension pour accueillir quelle pièce ?
- Agrandir le salon en le prolongeant vers le jardin,
- Accueillir une salle à manger ou une cuisine plus spacieuse qu’aujourd’hui,
- Créer un coin détente avec billard, bibliothèque, canapés,
- Aménager une suite parentale avec une vue imprenable sur votre espace vert, etc.
Les atouts d’une extension contemporaine
Une extension contemporaine tranche avec le style architectural d’une maison traditionnelle. Elle apporte du cachet à un pavillon à la façade sans charme. Elle rompt les perspectives architecturales de votre habitation, et joue de ses formes pour donner une seconde jeunesse à votre maison ancienne.
Misez sur une extension cubique à toit plat
En misant sur une extension cubique, vous jouez la carte de l’innovation, très contemporaine. Son style épuré, avec des baies vitrées en guise de mur, vous offre tout le confort intérieur tout en appréciant à 100 % votre extérieur !
Avec un toit plat, vous allez rajeunir votre habitation. Ce toit peut devenir une terrasse aménagée, être végétalisée ou encore abriter discrètement des panneaux photovoltaïques.
Et pourquoi pas une extension suspendue ?
Vous manquez de terrain constructible ? Osez une extension, suspendue sur un côté de votre maison, au-dessus de votre jardin. Cet agrandissement peut accueillir idéalement, une chambre, une suite parentale, un bureau, une bibliothèque.
Pensez à un agrandissement en ossature bois !
Léger, isolant, facile à monter… le bois a plus d’un atout ! En choisissant un agrandissement à ossature en bois, jouez jusqu’au bout la carte du naturel, avec un bardage également en bois. Votre extension en bois sera chaleureuse, et avec une grande baie vitrée, elle apportera une très belle luminosité à votre intérieur.
Les points de vigilance dans un projet d’extension
- S’assurer de la faisabilité au regard du terrain libre, de la nature du terrain, de sa pente, et des règlementations en vigueur (construction et urbanisme),
- Réaliser un plan précis, idéalement en 3D pour vous projeter dans le résultat final,
- Proposer une extension en harmonie avec l’habitation existante, notamment en termes d’agencement et de circulation entre les pièces,
- Veiller à une bonne isolation et une bonne aération de l’agrandissement.
Pour discuter de votre envie de créer un agrandissement contemporain, rapprochez-vous d’un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !