Zoom sur un matériau incontournable en plomberie : le cuivre

Votre extension de maison va accueillir une pièce d’eau et nécessite l’installation d’une tuyauterie ? Le cuivre est le matériau par excellence en plomberie et travaux de sanitaire. Nous vous donnons dans cet article quelques bonnes raisons d’opter pour une tuyauterie en cuivre.

Suite à l’interdiction du plomb dans nos maisons, le cuivre a gagné du territoire et ne quitte désormais plus nos installations. Pourquoi un tel engouement pour le cuivre ? Quels sont les avantages du cuivre ?

La création d’une cuisine ou d’une salle de bain dans votre extension engendrera nécessairement des travaux de plomberie. Qui dit plomberie, dit tuyauterie… Et qui dit tuyauterie dit… cuivre ? Et bien pas forcément, car de nombreux matériaux existent.

Au-delà du matériau employé, la pose de la tuyauterie et la façon dont les raccords sont établis sont également importants. Elles déterminent la qualité du système de tuyauterie.

Caractéristiques techniques du cuivre

Le cuivre possède de nombreux atouts qui font sont succès depuis longtemps. Il faut savoir par exemple que le cuivre s’oxyde très peu et seulement en surface. Le cuivre est également un matériau très résistant grâce à sa rigidité. C’est le matériau idéal pour des installations de chauffage au gaz ou au fioul. Il est aujourd’hui principalement en concurrence avec le PER, qui offre une solution de tuyauterie souple et sans soudure.

Les techniques d’assemblage et de raccordement de tuyauterie en cuivre

Il existe plusieurs manières de travailler le cuivre :

  • Les techniques sans soudure que l’on appelle « d’assemblage »

Les raccords sont réalisés à froid et les tuyaux raccordés par le biais de vis et d’écrous. Ce sont des raccords dits « mécaniques » car ils ne nécessitent pas de soudure.

  • Les techniques de soudure

Celles-ci sont plus compliquées à réaliser et elles requièrent les qualités d’un plombier de métier. En effet, il est nécessaire de souder les tuyaux entre eux pour qu’ils ne fassent plus qu’un seul morceau.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

plan extension bois toit plat
Extension Bois, Toit plat

Comment faire un plan extension bois toit plat ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous avez envie d’une extension en bois à toit plat pour dynamiser votre façade ? C’est un excellent choix ! Attention toutefois, la création d’un plan extension bois toit plat doit prendre en compte l’existant. Elle doit aussi, autant que possible, exploiter au mieux les atouts de ce type d’extension. Extension bois toit plat sur maison ancienne ? Une extension en bois avec un toit…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Comment faire un plan d’aménagement de comble –…

En aménageant votre comble, vous optimisez au maximum l’espace disponible dans votre maison actuelle. Gagner des m2 supplémentaires sans empiéter sur votre terrain allégera votre facture par rapport à une extension à créer entièrement. Là, vous bénéficiez déjà de l’ossature de vos combles. Mais comment faire un plan d’aménagement de comble de 50 m2 ?  Que sont des combles aménageables ? Les combles aménageables bénéficient de caractéristique favorables à leur exploitation…

exemple extension maison ancienne
Extension

Exemple d’extension de maison ancienne

La réalisation d’une extension sur une maison ancienne est l’occasion de lui redonner une seconde jeunesse. Avec nos exemples d’extension de maison ancienne, trouvez l’inspiration ! Les maisons anciennes ont le charme de l’authenticité, mais quelques inconvénients dûs à leur agencement qui n’est plus conforme aux attentes actuelles des propriétaires. Si la vieille pierre à un charme fou, conservez-la intacte, et offrez-vous plus de confort intérieur grâce à la construction d’une…

solution pour agrandir sa maison
Extension

Quelle solution pour agrandir sa maison ?

Extension de plain-pied, surélévation de toiture, aménagement de combles ? Extension en bois en parpaing ? Belle véranda ? Garage ? A chacun sa solution pour agrandir sa maison ! A chaque besoin, sa solution pour agrandir sa maison ! Vous avez envie d’un salon XXL baigné de lumière ? Votre ado réclame un studio indépendant ? Il vous manque une chambre pour le petit dernier ? Vous rêvez d’un garage digne de ce nom ou d’une grande…

plan extension maison 30m2
Extension

Comment faire un plan extension maison 30m2 ?

Vous avez le projet de créer une extension pour agrandir votre salon, créer des nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, etc ? Vous vous demandez comment faire un plan extension maison 30m2 ? Agrandir ma maison vous explique. Une extension maison 30m2 pour quoi faire ? Une extension maison de 30m2 peut tout aussi bien servir pour : agrandir un salon ; créer une suite parentale ; ajouter des chambres supplémentaires ; créer un…

petite extension bois pour maison
Extension Bois

Pourquoi agrandir sa maison avec du bois ?

Vous vous interrogez sur le matériau à utiliser pour votre extension de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages d’agrandir sa maison avec du bois. Avant de choisir le matériau qui formera l’ossature de votre extension de maison, il est bon de prendre le temps de vous interroger sur vos attentes par rapport à ce projet. Votre agrandissement répond-il à un besoin ponctuel ou qui s’inscrit dans la…