Zoom sur un matériau incontournable en plomberie : le cuivre

Votre extension va accueillir une pièce d’eau et nécessite l’installation d’une tuyauterie ? Le cuivre est Le matériau utilisé par excellence en plomberie et travaux de sanitaire. Nous vous donnons dans cet article quelques bonnes raisons d’opter pour une tuyauterie en cuivre.

Suite à l’interdiction du plomb dans nos maisons, le cuivre a gagné du territoire et ne quitte désormais plus nos installations. Pourquoi un tel engouement pour le cuivre ? Quels sont les avantages du cuivre ?

La création d’une cuisine ou d’une salle de bain dans votre extension nécessitera des travaux de plomberie. Qui dit plomberie dit tuyauterie et qui dit tuyauterie dit… cuivre ? Non, pas forcément, il existe différents matériaux parmi lesquels vous serez amené à faire un choix. Outre le matériau employé, la pose de la tuyauterie et la façon dont les raccords sont établis sont également importants. Elles déterminent la qualité du système de tuyauterie.

Caractéristiques techniques du cuivre

Le cuivre est depuis longtemps utilisé en plomberie car il possède de nombreux atouts. Il faut savoir par exemple que le cuivre s’oxyde très peu et seulement en surface. Le cuivre est également un matériau très résistant grâce à sa rigidité. C’est le matériau idéal pour des installations de chauffage au gaz ou au fioul. Il est aujourd’hui principalement en concurrence avec le PER, qui offre une solution de tuyauterie souple et sans soudure.

Les techniques d’assemblage et de raccordement de tuyauterie en cuivre

Il existe plusieurs manières de travailler le cuivre :

Les raccords se font à froid et les tuyaux sont raccordés par le biais de vis et d’écrous. Ce sont des raccords dits « mécaniques » car ils ne nécessitent pas de soudure.

Celles-ci sont plus compliquées à réaliser et elles requièrent les qualités d’un plombier de métier. En effet, il est nécessaire de souder les tuyaux entre eux pour qu’ils ne fassent plus qu’un seul morceau.

Vous aimerez aussi ...

Projet d'extension de maison
Conseils

Combien coûte un agrandissement de maison ?

Notre estimation de prix par type d’agrandissement Si vous entendez souvent que donner un prix à un projet d’extension de maison sans étude approfondie est ambitieux, c’est parce que les paramètres pouvant influer sur ce prix sont nombreux : type d’extension, superficie, faisabilité technique, procédé constructif, matériaux employés, etc. Découvrez grâce à Agrandir Ma Maison une estimation du prix de vos futurs travaux d’agrandissement au m² !   Extension traditionnelle…

Veranda ou extension
Extension

Choisir entre une véranda ou une extension ?

Vous souhaitez agrandir votre maison mais hésitez encore entre construire une véranda ou construire une extension ? Quelles sont les différences en termes de travaux, de coût, de confort ? Véranda versus extension, c’est parti ! Que le meilleur gagne ! Différence entre extension et véranda Style de vie et ambiance Première différence : le style. Totalement ou partiellement vitrée, avec de grande baie vitrée ou une verrière, une véranda apporte un rendu visuel incomparable…

agrandir et réorganiser
Astuces

Si j’agrandis, je réorganise !

L’agrandissement d’une maison est l’occasion idéale pour réorganiser la distribution des pièces. Votre extension accueillera une grande cuisine chaleureuse et conviviale ? Comment allez-vous profiter de l’espace de votre ancienne cuisine ? Créer une chambre supplémentaire, un bureau ? L’agrandissement d’une maison est une occasion en or pour redistribuer les pièces de sa maison. Ouvrez les espaces ! Le gain de surface apporté par une extension offre de nouvelles possibilités d’aménagement. Si jusqu’à présent…

Matériaux

Focus sur les sols en béton

Les sols en béton font parler d’eux depuis quelques années déjà… Aujourd’hui encore, le béton est un matériau qui plait pour son rendu inimitable. Très prisé des décorations industrielles et/ou modernes, le sol en béton trouve facilement sa place dans une extension. Voici quelques astuces pour choisir et même personnaliser le sol en béton de votre future extension ! Car oui, un sol en béton peut également être peint et…

Astuces

Comment bien aménager son extension ?

Vous envisagez d’agrandir votre maison pour créer une nouvelle chambre ? Sachez qu’il est possible d’y aménager une salle d’eau. D’ailleurs, la tendance est aux salles de bains ouvertes sur la chambre. Découvrez nos conseils pour l’aménager au mieux ! Aménagez une suite parentale La chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison. A vous donc de l’aménager pour qu’elle corresponde bien à vos envies. Surtout si elle est…

Isolation, Matériaux

Isolez votre extension avec du liège

Vous venez tout juste de faire construire votre extension ? Parfait ! Encore faut-il qu’elle soit bien isolée. L’isolation est la base d’une construction et l’extension ne fait pas exception. Voici quelques conseils pour rendre votre maison isolante sur tous les niveaux. Un matériau aux multiples facettes En plus d’être écologique, le liège est un matériau recyclable et résistant. Si vous souhaitez isoler votre extension sur du long terme, privilégiez le liège.…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires