Zoom sur un matériau incontournable en plomberie : le cuivre

En plomberie au cuivre

 

Votre extension de maison va accueillir une pièce d’eau et nécessite l’installation d’une tuyauterie ? Le cuivre est le matériau par excellence en plomberie et travaux de sanitaire. Nous vous donnons dans cet article quelques bonnes raisons d’opter pour une tuyauterie en cuivre.

Suite à l’interdiction du plomb dans nos maisons, le cuivre a gagné du territoire et ne quitte désormais plus nos installations. Pourquoi un tel engouement pour le cuivre ? Quels sont les avantages du cuivre ?

La création d’une cuisine ou d’une salle de bain dans votre extension engendrera nécessairement des travaux de plomberie. Qui dit plomberie, dit tuyauterie… Et qui dit tuyauterie dit… cuivre ? Et bien pas forcément, car de nombreux matériaux existent.

Au-delà du matériau employé, la pose de la tuyauterie et la façon dont les raccords sont établis sont également importants. Elles déterminent la qualité du système de tuyauterie.

Caractéristiques techniques du cuivre

Le cuivre possède de nombreux atouts qui font sont succès depuis longtemps. Il faut savoir par exemple que le cuivre s’oxyde très peu et seulement en surface. Le cuivre est également un matériau très résistant grâce à sa rigidité. C’est le matériau idéal pour des installations de chauffage au gaz ou au fioul. Il est aujourd’hui principalement en concurrence avec le PER, qui offre une solution de tuyauterie souple et sans soudure.

Les techniques d’assemblage et de raccordement de tuyauterie en cuivre

Il existe plusieurs manières de travailler le cuivre :

Les raccords sont réalisés à froid et les tuyaux raccordés par le biais de vis et d’écrous. Ce sont des raccords dits « mécaniques » car ils ne nécessitent pas de soudure.

Celles-ci sont plus compliquées à réaliser et elles requièrent les qualités d’un plombier de métier. En effet, il est nécessaire de souder les tuyaux entre eux pour qu’ils ne fassent plus qu’un seul morceau.

Vous aimerez aussi ...

aménagement grenier en salle de jeux
Combles

En pratique : l’amenagement grenier en salle de jeux

  Vous avez un grenier inutilisé et vous souhaitez l’aménager en salle de jeux pour les enfants ? Profitez de travaux d’isolation de votre toiture pour inclure l’amenagement grenier en salle de jeux ! Pourquoi aménager une salle de jeux au grenier ? Votre maison a un vaste grenier qui ne sert à rien parce qu’il n’est pas aménagé ? Pourquoi ne pas investir un peu d’argent dans cet espace inutilisé pour faire…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Concevoir l’aménagement d’un comble perdu : les étapes

Votre maison a des combles perdus, et vous vous interrogez sur la faisabilité de les transformer en combles aménagés. Agrandir Ma Maison vous donne les étapes à suivre pour un aménagement réussi de votre comble perdu. Qu’est-ce qu’un comble perdu ? Un comble perdu répond à trois critères architecturaux : Sa hauteur sous plafond est inférieure à 1,80 m dans sa partie centrale. La pente du toit est inférieure à 30°. L’enchevêtrement…

devis extension garage
Garage, Prix

Devis extension garage : suivez le guide !

  Vous souhaitez faire construire un garage mais vous ne savez pas par où commencer ? Étape par étape, de la conception aux choix des entreprises, reposez-vous sur l’expérience de vos conseillers Agrandir Ma Maison pour obtenir un devis d’extension de garage. Étape 1 : définir votre projet Avant de faire réaliser des devis d’extension de garage, vous allez devoir poser votre projet. En effet, il existe de nombreuses options…

prix construction garage double
Garage, Prix

Quel prix pour la construction d’un garage double…

Le prix de la construction d’un garage double dépend entre autres de l’architecture du toit et des matériaux choisis. Pourquoi construire un garage double ? Vous possédez deux voitures ? Vous préférez les mettre à l’abri des intempéries et des passants ? Un garage double prend plus de place sur votre terrain qu’un garage simple, mais il se révélera toujours utile. Même si un jour vous échangez l’une de vos voitures contre une…

réhaussement maison
Surélévation

Le rehaussement de maison, en pratique

Pour rehausser une maison, 3 grandes techniques sont utilisées : la technique classique par démontage et remontage, la technique hydraulique et la technique par recouvrement. Explications. Rehaussement de maison : la technique classique La technique dite « classique » consiste tout simplement à retirer le toit, à rehausser les murs de façade et à réinstaller le toit. Le chantier commence par le dégarnissage de l’ensemble du toit. On enlève toutes les…

extension veranda toit plat
Extension, Véranda

Construire une véranda ou une extension pour la…

Agrandir votre maison avec une véranda vous tente ? Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ou d’agrandir votre séjour ? Suivez nos conseils pour choisir la bonne extension. Quels sont les avantages d’une véranda ? Une pièce inondée de lumière en toute saison, une vue imprenable sur le jardin, un endroit des plus romantiques… L’extension véranda fait rêver de nombreux propriétaires. Elle apporte une vraie plus-value à une maison. Cette extension…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires