Zoom sur l’extension chambre bois

Vous avez envie de plus de places pour recevoir des amis et la famille ? Vous attendez un enfant ? Avec l’âge vous avez besoin d’une chambre de plain-pied ? Optez pour une extension chambre bois !

Quelles options pour une extension chambre bois ?

Pour agrandir votre maison avec une extension chambre bois, deux grandes options s’offrent à vous :

  • l’extension de plain-pied : vous avez suffisamment de place sur votre terrain ? En fonction de la configuration de l’existant, vous allez pouvoir construire de plain-pied soit dans le prolongement de votre façade, soit en L, soit encore en U. Vous pouvez aussi envisager une version studio, en isolé dans le jardin pour plus d’intimité. L’extension chambre bois de plain-pied permet d’apporter une solution aux grandes maisons à étage quand l’âge limite l’ascension d’un escalier ;
  • l’extension en surélévation : vous avez un garage accolé à la maison ? Dans certains cas, il est possible de le surélever pour créer une chambre à l’étage. Cette solution, permet de préserver le jardin et d’obtenir une chambre supplémentaire accessible de l’étage. Si vous n’avez pas de garage accolé, mais que vous souhaitez en construire un, la nouvelle construction pourra s’imaginer avec un étage pour y accueillir une chambre supplémentaire.

Bon à savoir : le bois est souvent le matériau utilisé pour créer une extension en surélévation ! En effet, le bois est léger ce qui pèse moins sur les fondations et les murs porteurs.

Quelles formalités pour une extension chambre bois ?

Une extension visant à accueillir une chambre, qu’elle soit en bois, en parpaing ou en brique, nécessite d’accomplir des démarches administratives. Selon la surface de la chambre, il sera nécessaire soit de déposer une déclaration préalable de travaux soit d’obtenir un permis de construire.

La déclaration préalable de travaux concerne les extensions présentant une surface de plancher ou un emprise au sol inférieure à 20m² (40m² en zone urbaine soumise à PLU ou équivalent). Au-delà de 20 (ou 40) m², un permis de construire sera obligatoire.

A noter : dans tous les cas, quand l’extension de plus de 20m² fait passer la surface de plancher ou d’emprise au sol de la maison à plus de 150m², un permis de construire est obligatoire. Dans ce cas, le recours à un architecte est également obligatoire.

Combien coûte une extension chambre bois ?

Le prix d’une extension en ossature-bois oscille entre 1 500 et 2 900 euros du m². Pourquoi une telle différence de prix ? Parce que le prix final dépend :

  • du type de pièces à créer : si vous souhaitez construire une suite parentale, l’ajout de pièces d’eau (salle de bains, toilettes) fait grimper la note ;
  • de l’emplacement de l’extension : des mètres carrés supplémentaires en surélévation coûtent plus cher que de plain-pied ;
  • du niveau de finitions intérieures et extérieures : joli carrelage ou beau parquet, grande baie vitrée, salle de bains grand luxe, les finitions pour une chambre peuvent être très simples ou beaucoup plus sophistiquées. De même, en extérieur, les prix seront différents selon que vous optez pour un enduit, un bardage PVC ou en bois exotique.

Vous souhaitez en savoir plus sur la faisabilité d’une extension chambre bois ? Contactez votre conseiller local Agrandir ma maison pour une visite conseil gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...