Un maitre d’oeuvre ou un architecte pour votre extension ?

Vous souhaitez agrandir votre salon, construire une chambre en plus, aménager des combles ? Vous avez besoin d’un garage ? Qui est le mieux à même de vous aider : maitre d’oeuvre ou architecte pour extension ? Quelles différences entre les deux ? Tour d’horizon.

Maitre d’oeuvre ou architecte pour extension : quelles différences ?

La construction d’une extension peut parfaitement être orchestrée par un maître d’oeuvre ou par un architecte. Généralement, l’architecte est aussi maitre d’oeuvre, mais l’inverse n’est pas vrai ! Pourquoi ? La différence entre les deux options tient surtout à la formation qu’ils ont reçu respectivement. En effet, pour exercer le métier d’architecte, l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État (DPLG) est obligatoire. L’architecte est donc diplômé et il doit obligatoirement être inscrit à l’ordre des architectes. Le maître d’œuvre quant à lui n’a pas à justifier d’un diplôme spécifique. En effet, techniquement, tout le monde peut être maître d’œuvre. Quand vous prenez en charge la conception et le suivi de chantier de votre maison, vous en êtes le maître d’ouvrage (la maison vous appartient) et le maître d’œuvre. Comme on le voit, le maître d’œuvre est plus une fonction qu’un véritable métier.

Maitre d’oeuvre ou architecte pour extension : comment choisir ?

Quand vous souhaitez faire construire une extension, vous pouvez choisir un architecte qui sera alors également maître d’œuvre, ou un maître d’œuvre sans diplôme d’architecte, autrement dit un spécialiste du bâtiment ou un conducteur de travaux. Ceci est vrai dès lors que votre maison après travaux ne dépasse pas une surface de plancher de 150m². Au-delà, le recours à un architecte diplômé et inscrit à l’ordre des architectes est obligatoire.

Mis à part ce cas spécifique, un maître d’œuvre ou un architecte va remplir le même rôle. Il va vous accompagner dans la définition de votre projet d’extension en recueillant vos besoins. Sur la base de ces besoins, il va vous faire des propositions et des suggestions pour que votre extension corresponde à vos envies et votre budget. Surélévation, extension bois, extension toit plat, véranda, garage… Généralement, l’architecte a des idées plus créatives et originales pour la construction de votre extension. Le maître d’œuvre quand à lui ira vers des solutions plus simples mais tout aussi opérationnelles.

Quand le projet prend forme, des artisans sont interrogés afin d’obtenir des devis. C’est vous qui choisirez parmi les différentes propositions, les entreprises qui interviendront sur votre chantier.

L’architecte pourra faire les plans nécessaires à l’obtention d’un permis de construire ou à une déclaration préalable de travaux, alors que le maître d’œuvre confiera cette tâche à un bureau d’études. Une fois les formalités administratives terminées, l’architecte ou le maître d’œuvre seront indifféremment compétents pour encadrer les travaux et veiller au bon déroulement du projet d’extension.

 

Chez Agrandir ma maison, nous travaillons indifféremment avec des architectes ou des maîtres d’œuvres partenaires pour des extensions conformes à vos besoins. Nos professionnels, architectes et maîtres d’œuvre, vous accompagnent de la phase de conception (conseils architecturaux, conseils déco, plans, vues 3D, descriptif détaillé, chiffrage) à la réalisation des travaux (sélection et coordination des intervenants, suivi de chantier, réunions et comptes rendus de chantier, etc). Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...