Transformer un garage en chambre, permis de construire ou pas ?

Pour transformer un garage en chambre, des formalités s’imposent ! Déclaration préalable ou permis de construire ? Quelles sont les formalités pour transformer un garage en chambre ? Tout dépend de votre projet ! Agrandir ma maison vous propose ici de faire le point sur transformer un garage en chambre permis de construire.

Transformer un garage en chambre : déclaration préalable ou permis de construire ?

Transformer un garage en chambre implique une modification de l’aspect extérieur de votre maison

et l’augmentation de la surface de plancher de votre maison. Ces deux éléments déclenchent obligatoirement des formalités spécifiques. Quelles sont ces formalités ? Tout dépend de votre projet.

Globalement, 4 situations se rencontrent :

Votre projet va créer moins de 20 m² de surface de plancher nouvelle ?

Quand l’aménagement d’un garage en chambre se limite à la création d’une surface de moins de 20 m² avec modification de façade, une simple déclaration préalable de travaux suffit.

Votre projet va créer plus de 20 m² de surface de plancher nouvelle ?

Quand l’aménagement d’un garage en chambre crée plus de 20 m² deux cas peuvent se présenter :

  • votre projet se situe dans une commune non couverte par un PLU : vous devez obligatoirement obtenir un permis de construire ;
  • votre projet se situe dans une commune couverte par un PLU : jusqu’à 40 m², une simple déclaration préalable suffit. Au-delà de 40 m², un permis de construire est obligatoire.

Votre projet porte la surface de plancher totale de votre maison à plus de 150 m² ?

Quand votre projet fait dépasser la surface de plancher totale de votre maison à plus de 150 m², l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Ceci est vrai dans tous les cas, que votre maison soit située dans une commune couverte par un PLU ou pas. A cette obligation s’ajoute celle de recourir à un architecte.

Combien coûte de transformer un garage en chambre ?

Le coût d’aménagement d’un garage en chambre oscille en moyenne, entre 200 et 900 euros du m², pose et fourniture comprises. Pourquoi un tel écart ? Parce que tout dépend de l’état actuel de votre garage et du type d’aménagement que vous souhaitez faire réaliser. En effet, d’origine un garage peut être préalablement isolé et cloisonné. Il peut aussi être déjà raccordé au réseau d’eau dans le cas où votre garage abrite une buanderie. De même, si beaucoup de garage présentent un sol brut de béton, parfois il peut déjà être carrelé. Tous ces travaux réalisés en amont viendront bien évidemment se défalquer des travaux à venir.

Par ailleurs, sous la dénomination de chambre peut se cacher de grandes diversités. En effet, une chambre peut être de finitions assez simples mais elle peut aussi être prévue beaucoup plus luxueuse. Entre une chambre d’ados et une suite parentale, l’écart de prix sera bien évidemment important.

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de transformer un garage en chambre permis de construire ? Contactez nos équipes Agrandir ma maison pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...