Tout savoir sur l’extension maison jardin d’hiver

Vous avez envie d’un espace cocon pour vos bonsaïs ? Vous souhaitez profiter toute l’année d’une pièce de détente voluptueusement verte ? Et si vous investissiez dans une extension maison jardin d’hiver ?

Qu’est-ce qu’une extension jardin d’hiver ?

Une extension maison jardin d’hiver prend souvent la forme d’un espace généreusement vitré où les plantes fragiles s’épanouissent en toutes saisons. Cet espace peut être imaginé exclusivement réservé à la végétation. Il s’agira plutôt là d’une serre adossée à la maison ou isolée dans le jardin. Le jardin d’hiver peut aussi prendre la forme d’une véranda ou d’une pergola fermée, où vous pourrez installer en plus de vos plantes, un salon cosy.

Deux options peuvent être retenues pour un usage mixte :

  • la véranda adossée : juste posée sur un pignon ou une façade, la véranda adossée sert principalement l’hiver pour y mettre à l’abri des plantes, et aux beaux jours, profiter d’un salon de jardin à l’abri du vent. La véranda adossée n’est généralement pas chauffée. Ses surfaces vitrées fonctionnent par effet de serre. On y accède de la maison par une porte ou une baie vitrée.
  • la véranda / verrière intégrée : conçue pour prolonger un salon ou un hall d’entrée, la véranda sous forme de verrière intégrée permet de créer un espace jardin d’hiver directement dans la maison. Ce type de surface vitrée s’intègre dans le bâti de la maison et profite ainsi du chauffage de l’habitation.

Comment créer une extension jardin d’hiver ?

Le jardin d’hiver peut être de plus ou moins grande dimension selon vos envies et votre budget. Sous sa forme serre classique, la construction est simplifiée et peu chère grâce aux kits prêts à monter vendus dans le commerce.

Quand vous souhaitez investir dans une construction plus pérenne de type véranda ou verrière, vous aurez le choix entre de très nombreuses options :

  • matériaux : véranda en ossature-bois, en aluminium, en bois et aluminium, en fer forgé, extension classique vitrée en parpaing, en ossature-bois, en brique ;
  • forme : carrée, rectangulaire, ovale, intégrée dans le bâti de façon personnalisée ;
  • toiture : monopente, double pente, en étoile, à toit plat, en verre, en tuiles, en ardoises,etc ;
  • finitions : isolée – chauffée, carrelée, etc.

Quelque soit votre choix, n’oubliez pas que votre construction doit impérativement embarquer un système de ventilation performant ainsi que des protections adéquates contre les rayons du soleil de type stores par exemple. En effet, dans une extension maison jardin d’hiver, la chaleur en plein été peut vite devenir insupportable. Et l’hiver, les plantes humides provoquent de la buée si la ventilation n’est pas suffisante !

En termes de prix, ils vont fortement varier selon le matériau choisi, l’intégration ou pas au bâti, l’isolation, le chauffage, etc.

En moyenne pour la construction d’une véranda, il faut compter de 1 500 à 2 000 € / m² en Hors d’eau/Hors d’air et de 2 000 à 3 500 € / m² en Clés en main.

Ces prix restent indicatifs. Chaque projet est unique et seul un chiffrage personnalisé saura préciser les fourchettes de prix.

Vous souhaitez en savoir plus sur la faisabilité de construire une extension maison jardin d’hiver ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...