Tout savoir sur la modification charpente pour amenagement combles

La place manque à la maison ? Vous souhaitez faire aménager vos combles pour gagner des mètres carrés ? Comment se passe une modification charpente pour amenagement combles ?

Quelles sont les conditions pour aménager des combles ?

Pour aménager des combles confortablement, vous devez réunir trois principales conditions :

  • Une hauteur sous plafond suffisante : pour que des combles soient considérés comme aménageables, votre toit doit avoir au centre de la toiture, c’est-à-dire sous la faîtière, une hauteur sous plafond minimum de 1,80m. Quand cela n’est pas le cas, vous allez devoir commencer par une modification charpente pour amenagement combles.
  • Mais aussi une charpente pas trop encombrante : quand la charpente prend de ce fait trop de place sous les combles, une modification de la charpente est nécessaire pour l’amenagement de vos combles.
  • Et enfin, une pente de toit suffisante : pour que des combles soient pleinement aménageables, on préconise généralement une pente de toit supérieure à 30°. Ceci est vrai si le pied de charpente a déjà été rehaussé.

Quand et comment modifie t-on une charpente pour aménager des combles ?

La modification charpente pour amenagement combles se fait le plus souvent quand la toiture est en mauvais état et qu’elle a besoin d’être refaire.

Elle peut se faire selon deux processus :

Le changement de pente

Le changement de pente consiste à modifier le degré de pente de votre toiture pour la rendre plus élancée, et donc plus haute en son centre. Cette technique ne peut s’opérer que si votre toit existant possède une pente inférieure à 30°. L’opération consiste à remplacer la charpente existante par une plus pentue. Pour cela, le revêtement de toit est enlevé (tuiles, ardoises, etc). Puis vient le moment du démontage de la charpente. Ensuite, la nouvelle charpente plus pentue prend place. Ne reste plus qu’à la couvrir avec le revêtement de votre choix.

La rehausse de toit

Quand la toiture possède une pente supérieure à 30°, le changement de pente n’est plus avantageux. Il est alors remplacé par une rehausse de toit. Ceci consiste à surélever le toit en ajoutant en haut de façade soit des rangs de parpaings, soit une ossature-bois, soit encore des briques, des parpaings de béton cellulaire, etc.

La rehausse de toit s’opère selon trois grandes techniques :

  • classique : dépose du toit, montage des murs de rehausse et pose d’un nouveau toit ;
  • hydraulique : le toit est désolidarisé du reste de la maison. Il est ensuite surélevé d’un seul tenant pour laisser la place de construire les murs de rehausse ;
  • par recouvrement : des murs de rehausse sont montés en prenant appui sur le haut des murs porteurs. Une nouvelle toiture vient chapeauter l’ancienne toiture. Cette dernière est démontée ensuite par l’intérieur.

Qu’il s’agisse d’un changement de pente ou d’une rehausse de toit, la modification charpente pour amenagement combles nécessite l’intervention de professionnels spécialistes. Pour ces opérations, nos conseillers Agrandir ma maison près de chez vous peuvent vous accompagner à toutes les étapes de votre projet.

Vous souhaitez en savoir plus sur la modification charpente pour amenagement combles ? Contactez-nous pour une visite conseil gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...