
Réaliser la rehausse d’une maison mitoyenne
Vous souhaitez réaliser une rehausse sur une maison mitoyenne ? Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les spécificités de cette surélévation du fait de la mitoyenneté.
Qu’est-ce qu’une maison mitoyenne ?
Une maison mitoyenne est une maison qui a un ou plusieurs murs communs avec son ou ses voisins. Ainsi les maisons de ville se présentent souvent sous la forme de maisons accolées d’un ou deux côtés.
A noter : parfois au-delà du mur commun, vous pouvez aussi avoir le toit en commun !
La mitoyenneté implique le respect de certaines règles d’urbanisme spécifiques au mur commun.
Qui décide des travaux possibles en cas de mur mitoyen ?
- Le mur fait partie de votre propriété ? Vous pouvez décider seul de la création de votre surélévation. Mais si votre construction empiète sur le terrain de votre voisin, ce dernier peut faire une demande de destruction à vos frais !
- Le mur appartient à votre voisin ? Il faut l’accord écrit de ce dernier pour créer une mitoyenneté.
Bon à savoir : la création d’une fenêtre, même en verre dépoli, nécessite également son consentement préalable. - Si le mur appartient conjointement à vous et à votre voisin, vous avez le droit de le rehausser sans lui demander son accord. La partie surélevée du mur vous appartiendra alors. Les frais d’entretien et de réparation seront à votre charge.
Bon à savoir : vous devrez demander l’accord du voisin si la surélévation entraîne une nuisance, comme la perte d’ensoleillement, par exemple.
Pour éviter tout conflit avant de vous lancer dans les travaux, faites réaliser un bornage de votre terrain, seul garant de la limite effective de votre parcelle.
Au-delà de l’appartenance du mur mitoyen, vous devez être en conformité par rapport aux règles de construction en vigueur, à savoir :
- Plus la rue est large, plus la maison peut prendre de la hauteur.
- La distance avec le bâtiment voisin, de l’autre côté de la rue. La réglementation varie en fonction des types de vues de votre maison sur la façade opposée.
- L’emplacement de la surélévation sur la parcelle. Consultez le PLU, Plan local d’urbanisme pour connaître les règles de construction sur ce point.
Bon à savoir : si votre projet prévoit de remplir une « dent creuse », c’est-à-dire un espace vide de toute construction entre deux bâtiments, l’obtention du permis de construire pourra être plus simple.
Quelle rehausse pour votre maison mitoyenne ?
Il existe différentes solutions de rehaussement de maison mitoyenne :
- Un rehaussement,
- Une surélévation de toiture,
- Une surélévation de garage.
Pour appréhender au mieux votre projet de surélévation de maison mitoyenne, nous vous proposons une visite conseils gratuite et sans engagement avec votre interlocuteur local Agrandir Ma Maison, à votre domicile. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous !