Quelles solutions pour une extension maison avec sas ?

Gagner de la place dans une maison peut passer par la mise en place d’une liaison entre deux bâtiments distants via la création d’un sas. Cela peut aussi reposer sur l’ajout d’un sas pour modifier l’entrée et gagner de la place dans un salon. Focus sur l’extension maison avec sas.

Créer un sas pour relier deux bâtiments

Votre maison dispose d’une dépendance non attenante ? Pour ouvrir la maison sur de nouveaux espaces habitables, vous souhaitez créer un lien entre la maison et cette dépendance ? Optez pour une extension maison avec sas ! En verre façon véranda, ou encore en bois, ou maçonné, le sas permet de circuler d’un espace à un autre tout en restant à l’abri. Cette solution est intéressante quand les bâtiments à joindre sont non attenants et ne sont pas du même style. Elle est aussi à privilégier pour donner de l’originalité à une façade.

Selon la configuration des lieux, le sas pourra prendre des formes diverses et développer des dimensions plus ou moins importantes. Parfois, le sas peut aussi « envelopper » l’existant comme dans l’exemple de notre photo. La véranda court tout au long de la façade pour ajouter une circulation à l’abri entre des espaces de vies divers.

Vous souhaitez créer une aile à votre maison pour vos invités de passage tout en préservant votre intimité ? C’est aussi possible avec une extension maison avec sas. L’articulation de l’aile avec l’existant va alors s’appuyer sur un sas de liaison qui pourra servir d’entrée à la fois pour la maison et pour son aile.

En fonction de l’utilisation du sas, celui-ci peut être chauffé ou pas. Quand le sas s’ouvre totalement sur les différents espaces, il peut accueillir une pièce à part entière (salon lumineux, bibliothèque, etc) ou juste servir de point de passage.

Créer un sas d’entrée

Dans les anciennes maisons, la porte d’entrée donne souvent sur un couloir ou un hall d’entrée qui prend de la place. En optant pour la construction d’un sas d’accès à l’entrée, la fonction de rangement des manteaux et des chaussures est déplacée et cela libère de l’espace à l’intérieur. Les cloisons du couloir peuvent ainsi être abattues pour agrandir un salon ou créer une pièce de vie transversale avec une cuisine ouverte par exemple. Quand le sas prend la forme d’une belle véranda, la pièce à vivre dans le prolongement peut aussi être ouverte sur la véranda. L’intérieur gagne ainsi en luminosité tout en poussant les murs.

Le sas d’entrée peut aussi être de dimensions plus modestes à l’image d’une marquise fermée par exemple dans le style des maisons anciennes.

Selon votre projet, le prix de votre sas sera plus ou moins conséquent. Quand la construction fait moins de 5 m², aucune formalité particulière n’est requise. Au-delà de 5 m², il vous faudra obtenir soit une déclaration préalable de travaux, soit un permis de construire.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour la construction de votre extension maison avec sas ? Contactez nos correspondants locaux pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...