Quelles solutions d’extension pour ne pas déménager ?

Vous avez besoin d’espace supplémentaire mais vous ne voulez pas déménager ?

Pas de panique, des solutions d’agrandissement de maison existent : la construction d’une véranda, l’aménagement des combles, d’un sous-sol, la surélévation de maison

Construire une extension de maison dans le jardin

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous : ajouter des mètres carrés au sol en empiétant sur le jardin. A condition de disposer d’une surface suffisante, cette solution se range parmi les plus simples à mettre en œuvre. La construction d’une véranda vous permettra d’ajouter une pièce supplémentaire : une cuisine, une salle à manger ou un salon par exemple. Si vous optez pour une dépendance, vous pourrez dédier cet espace à un atelier, un bureau au calme, une chambre d’amis, une salle de jeux, ou encore un espace de stockage.

Aménager les combles

Si votre grenier est vide et que la hauteur est suffisante, vous pourrez investir cet espace pour y aménager une chambre, un bureau ou une salle de jeux. Cette solution n’est pas forcément plus simple qu’une extension au sol car elle nécessite parfois des travaux conséquents. Pour devenir une pièce confortable, les combles doivent être bien isolés, chauffés et aérés. Nous vous conseillons de faire appel à un architecte pour qu’il étudie la faisabilité du projet.

Surélever sa toiture

Si votre terrain est trop petit pour gagner des mètres carrés au sol et que votre charpente ne permet pas d’aménager les combles, il vous reste la solution de la surélévation. Rehausser votre toiture vous permettra d’aménager les combles. Vous pouvez aussi ajouter un étage entier. Dans ce cas-là, l’expertise d’un professionnel du bâtiment sera indispensable. De tels travaux ne seront en effet possibles que si la charpente existante est suffisamment solide pour supporter la charge supplémentaire. Une fois achevée, cette extension vous permettra de gagner beaucoup d’espace.

Créer une pièce dans un sous-sol

Un garage peut se transformer en chambre, en studio, en salle de jeux ou en salle de home cinéma. A condition de rénover le sol, les murs, le plafond et d’effectuer des travaux de ventilation car la problématique est souvent le manque d’ouverture. Il vous faudra aussi veiller à l’isolation et au traitement de l’humidité. Là encore, l’avis d’un architecte est vivement conseillé.

Les démarches juridiques

Si vous augmentez la surface habitable de votre maison, vous serez soumis à des obligations légales. Avant d’entamer votre projet, renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les diverses réglementations et particularités du Plan local d’urbanisme (PLU). Si vous ajoutez 40 m² de plancher (ou que vous portez la surface de votre habitation au-delà de 150 m²), l’obtention d’un permis de construire est obligatoire. Il en va de même pour la surélévation car elle modifie profondément la façade. En dehors de ces démarches, tout projet complexe nécessite le recours à professionnel du bâtiment.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...