Quelle norme pour l’agrandissement d’une maison ?

Agrandir Ma Maison vous dit tout pour être en conformité avec les règles de construction et d’urbanisme. Nous vous informons sur la norme à suivre pour l’agrandissement d’une maison.

Vous souhaitez agrandir votre maison ? qu’il s’agisse de la construction d’une véranda, d’une extension cube ou encore d’un agrandissement indépendant, vous devez suivre des règles de construction. Pour être sûrs de ne pas passer à côté d’une obligation légale, faites appel à un professionnel Agrandir Ma Maison. C’est l’assurance d’un accompagnement sur-mesure, tout au long de votre chantier d’extension.

Consultez le Plan local d’urbanisme

Le PLU est le document officiel qui fait foi en matière d’urbanisme. Dans chaque commune, des règles spécifiques peuvent être appliquées comme l’interdication de l’ossature en bois pour un agrandissement.

Au-delà des spécificités locales, le PLU et les règles de construction vous rappelle les exigences à prendre en compte lors d’un agrandissement ou d’une construction d’habitation :

  • Limite de hauteur de construction,
  • Réglementation en matière de voisinage (limite de propriété),
  • Ecoulement des eaux de pluie,
  • Distances à respecter pour la création de fenêtre de toit ou de toute ouverture sur votre habitation, etc.,

Les déclarations administratives

Pour une extension de 5 m2 maximum, aucune démarche administrative n’est nécessaire. Une exception : quand la surface de votre habitation après agrandissement atteint ou dépasse 150 m2. Vous devrez avoir recours obligatoirement à un architecte.

Pour une extension inférieure à 20 m² (ou 40 m² si votre commune est couverte par un PLU), une déclaration préalable en mairie est indispensable. De même, que pour une petite extension, le seuil de 150 m2 oblige à faire appel à un architecte.

Au-delà de 20 m2 (ou de 40 m² si votre zone d’habitation est couverte par un PLU), il faut une demande de permis de construire et faire intervenir un architecte pour une surface habitable supérieure à 150 m2.

Norme RT 2012 pour un agrandissement de maison

La norme RT 2012 vise à optimiser la performance thermique des bâtiments.

Les projets de constructions ou extensions dont la surface thermique (SRT) et la surface de plancher sont inférieures à 50 m² ne sont plus soumis à la RT2012. C’est la RT existant élément par élément qui s’applique. Seule une attestation simplifiée est à joindre au permis de construire.

Quand votre extension est comprise entre 50 m2 et 100 m2, c’est une « RT 2012 intermédiaire permis de construire ». Et au-delà de 100 m2, c’est la RT 2012 complète qui doit être suivie.

 

Pour vous accompagner au mieux dans vos démarches administratives et le respect des normes, faites appel à un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...