Quelle fondation pour une extension bois ?

Vous souhaitez faire construire une extension bois ? Vous avez besoin d’information concernant la première étape de construction à savoir la fondation extension bois ? Tour d’horizon.

Deux types de fondations pour une extension bois

Vous avez le projet de construire une extension bois et vous vous demandez quelles sont les préconisations pour sa fondation ? Tout dépend de votre sol et de l’existant !

Dans le détail, il existe deux grandes solutions techniques pour la fondation extension ossature-bois.

La dalle sur semelle filante

La plus classique est celle qui consiste à couler une dalle en béton armé et d’y fixer les murs à ossature-bois. Cette dalle dite à semelle filante, peut être existante (ancienne terrasse) ou à créer selon l’état de l’existant.

Les fondations sur pilotis

L’autre solution est de construire sur vide sanitaire, autrement dit sur pilotis, quand le terrain est en pente ou qu’il est instable. L’ossature-bois est alors posée sur un plancher bois.

Les étapes pour la création d’une fondation extension bois

Avant d’opter pour l’une ou l’autre des deux solutions possibles, il est indispensable de faire réaliser une étude de sol complète à l’endroit de la construction.

Quand le terrain est très argileux, il est instable. La solution de la construction sur pilotis est alors la plus pérenne. De même, quand l’extension bois est en surplombs d’un vide dans le cas d’un terrain en pente, la solution d’une dalle à semelle filante est impossible.

Dès lors que vous en savez un peu plus sur la qualité de votre sol et qu’une solution technique est retenue, le chantier peut commencer.

Les étapes d’une construction sur dalle à semelle filante

La construction sur dalle à semelle filante nécessite un terrassement de 70 cm minimum dans votre terrain. Un engin de chantier vient donc décaisser les emplacements des semelles qui peuvent être solidaires à la maison ou désolidarisées. Sur ces semelles, on viendra couler la dalle béton armé sur une épaisseur variable en fonction du poids de la construction à supporter.

Attention : la construction d’une dalle béton nécessite une bonne répartition des charges pour éviter les phénomènes de tassement qui engendrent des fissures.

Une fois la dalle sèche, les solives pourront être fixées avec des liaisons intermédiaires qui auront pour rôle de consolider l’ensemble.

Les étapes d’une construction sur pilotis

La construction sur pilotis repose sur la création d’un vide sanitaire entre le sol et le plancher de l’extension. Les pilotis sont installés directement dans le sol à plus ou moins de profondeur en fonction de la nature du sol. Un engin vient donc là aussi pour décaisser les emplacements des pieux. Dans ce cas, la partie portante de l’ensemble est en profondeur (à l’inverse de la dalle sur semelle filante). On fixe les plots ensuite sur ces patins en profondeur avant de les sceller aux solives de l’ossature. Un plancher bois vient coiffer le tout. C’est sur ce plancher bois que l’extension sera posée.

Vous souhaitez en savoir plus sur fondation extension bois ? Contactez-nous pour une visite gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...