Quelle extension sur une maison landaise ?

Vous souhaitez agrandir votre maison landaise ? Extension bois ou parpaings, véranda, surélévation, quelles sont les options pour une extension maison landaise ? Agrandir ma maison fait le point.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison landaise ?

A Biscarrosse, Dax, Mimizan, Seignosse, Mont-de-Marsan ou encore Hossegor, les maisons traditionnelles inspirée de l’ostau sont des fermes massives reconnaissables à leurs colombages. Construites selon les cas sur la base d’un toit trois pentes ou deux pentes, les maisons landaises ont le charme des constructions rustiques d’antan. Elles se caractérisent par leurs colombages en bois souvent peints en rouge sang de bœuf, et leurs torchis peints en blanc. Chaque maison suit les mêmes codes de construction à savoir :

  • peu ou pas d’ouvertures à l’ouest pour protéger la maison des vents dominants. Le pan arrière du toit descend très bas pour protéger l’habitat des intempéries ;
  • la façade principale à l’est ;
  • un auvent généreux en façade qui abrite une cuisine d’été et des espaces de repos ;
  • une grande pièce principale donnant sur des chambres disséminées sur les pourtours ;
  • des annexes (soue, hangar, grange, etc) disséminées sur le terrain pour éviter la propagation du feu ;
  • une vaste étendue de pelouse devant la maison (airial) plantée de quelques chênes ou de pins parasols.

Quelle extension sur une maison landaise ?

La maison landaise présente toujours une façade principale de caractère avec ou sans auvent. Afin d’éviter de dénaturer cette façade caractéristique, les extensions seront plutôt implantées sur les côtés, voire sur l’arrière. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une extension en bois ou en parpaings. Dans les deux cas, cette extension pourra accueillir des pièces supplémentaires comme une chambre, une salle de bains, un bureau, une salle de jeux, ou encore une suite parentale. Elle pourra aussi permettre d’agrandir votre salon.

Vous avez envie d’une véranda sur votre maison landaise ? Elle pourra prendre place sur le côté de la maison, ou elle peut aussi être envisagée pour fermer votre auvent.

La construction d’une extension peut aussi correspondre au besoin de mettre à l’abri vos véhicules. Dans ce cas, le garage pourra être bâti à toucher la maison ou de façon isolée dans le jardin.

Quand vous disposez déjà d’annexes bâties (grange, étable, etc), il est aussi possible de les transformer en garage ou en pièces à vivre selon vos besoins.

Enfin, dans certains cas, il peut être avantageux de penser votre extension en surélévation. Cela vaut notamment si votre toiture est à refaire. Attention toutefois, la surélévation d’une maison est une opération très technique. Le recours à des professionnels est dans ce cas plus que recommandé.

A noter : si votre extension fait passer la surface de plancher totale de votre maison au-delà des 150m2, le recours à un architecte est obligatoire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes options d’ extension maison landaise ? Vous aimeriez avoir une idée du coût à envisager pour une extension maison landaise ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...