Quelle extension sur une maison année 60 ?

Vous avez acheté une maison dans le style année 60, et vous souhaitez pousser les murs ? Quelles sont les extensions possibles ? Véranda ? Extension bois ou parpaings ? Garage ? Selon vos besoins, tour d’horizon des possibilités d’extension maison année 60.

Quelles sont les caractéristiques d’une maison des années 60 ?

Les maisons construites dans les années 60 avaient le souci d’être pratique. Souvent érigées sur un sous-sol total, elles avaient une distribution optimisée des pièces par fonction. La cuisine était ainsi très souvent séparée. Le salon et la salle à manger étaient aussi des pièces distinctes. Les chambres étaient plus petites. Quant aux pièces de service comme la buanderie ou le cellier par exemple, elles étaient reléguées au sous-sol. Le cloisonnement était ainsi la règle dans la maison des années 60. A l’évidence, qui dit sous-sol intégral dit accès à la maison par un escalier. Celui-ci était souvent double : un à l’extérieur, souvent en façade donnant sur une terrasse ou directement sur la porte d’entrée, et un à l’intérieur.

Quasiment toutes les maisons de l’époque étaient en parpaings. Elles étaient isolées de façon sommaire, en l’absence de véritables normes en la matière.

Toutes ces caractéristiques font que la maison des années 60 est souvent compliquée à agrandir, notamment en raison du sous-sol intégral, semi-enterré dans le meilleur des cas.

Des extensions compliquées par le demi-étage

Sachant que la maison des années 60 est souvent perchée au-dessus d’un sous-sol intégral, les possibilités d’extension de plain-pied sont plus compliquées. Ceci étant, à tous problèmes ses solutions !

Selon vos besoins, nos architectes peuvent étudier avec vous les possibilités d’une extension sur pilotis dans le prolongement de la terrasse à l’étage. Ceci peut être entrepris avec une extension en ossature-bois, ou en parpaings pour agrandir le salon. Il est aussi possible d’opter pour une véranda.

Quand la maison est placée sur un promontoire et que le sous-sol est semi-enterré, l’extension peut se faire plus traditionnellement à l’arrière de la maison.

L’autre option est de créer une extension à étage. Le rez-de-chaussée peut alors accueillir une chambre supplémentaire par exemple ou une salle de jeu, tandis que l’étage peut ajouter du volume au salon.

D’autres solutions privilégient une extension verticale par surélévation soit sur l’ensemble de la maison, ce qui revient à ajouter un étage, soit partiellement. Il est aussi possible de construire isolément dans le jardin.

L’œil professionnel d’un architecte, un véritable atout

Sachant qu’une extension maison année 60 a de vraies particularités, le recours à un architecte est clairement un atout. D’autant que bien souvent, l’agrandissement crée l’occasion de repenser entièrement la distribution des pièces de la maison.

Vous manquez d’inspiration pour l’extension de votre maison année 60 ? Contactez-nous ! Nos architectes ont l’habitude de travailler sur ce type de maisons aux caractéristiques fortes ! Au cours d’une visite conseils gratuite et sans engagement, votre conseiller vous aidera à trouver la meilleure solution pour agrandir et rénover votre maison. Il saura déceler les atouts de chaque situation et proposer des solutions techniques en accord avec votre budget (aménagement du sous-sol, surélévation, extension sur pilotis, etc).

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...