Quelle extension sur une longere en pierre ?

Vous êtes propriétaire d’une longère typique ? Vous souhaitez l’agrandir pour obtenir un salon plus grand, une chambre en plus, un bureau, une suite parentale, un garage ? Agrandir ma maison vous dit tout sur l’extension longere en pierre.

Une longère, un habitat rural caractéristique

En Bretagne, en Normandie, en Pays de la Loire, dans le Poitou, le Berry, en Picardie, dans le Morvan, le Limousin, ou encore l’Auvergne, l’habitat rural par excellence prend la forme d’une longère. Qu’appelle-t-on une longère ? C’est une maison bâtie tout en longueur (d’où son nom) qui abritait autrefois sous le même toit les hommes et le bétail. Traditionnellement réalisée avec les matériaux du crû, la longère est un habitat simple, souvent de plain-pied. Sa façade dominante donne traditionnellement au Sud, sur une grande cour de ferme qui abritait autrefois la basse cour. Selon les régions, la longère est de plus ou moins grandes dimensions. Elle comporte souvent des annexes rurales comme une écurie, une soue à cochon, un hangar à foin, une grange, etc.

Outre son aspect linéaire caractéristique, la longère est souvent reconnaissable par ses fenêtres de petites tailles qui laissent passer peu de lumière. La petitesse des fenêtres d’origine s’explique essentiellement par les moyens de chauffage rudimentaires lors de la construction. Pour limiter les pertes de chaleur, nos anciens limitaient la taille des ouvertures.

Quelle extension sur une longere en pierre ?

Une longère en pierre de plain-pied peut recevoir de multiples extensions comme une véranda, une extension bois, une extension classique en L sur l’arrière de la maison, un garage, etc. Elle peut aussi créer un lien entre deux bâtiments existants pour permettre ainsi un aménagement plus conséquent. Quand la longère comprend un grenier à grain, il est possible d’y aménager des pièces supplémentaires sur tout ou partie de la surface des combles Plus rarement, une longère en pierre pourra être surélevée.

En terme de styles, l’extension longere pierre peut se permettre d’être soit dans le style de l’existant soit au contraire, dans un style radicalement moderne et design à toit plat. Le choix entre les différents styles dépend essentiellement de la maison et de vos envies. La pierre en effet est un matériau qui se marie avec tout : le verre d’une véranda, le bois, l’aluminium, le zinc, etc.

Quelles formalités pour une extension longere en pierre ?

Une extension rajoute de la surface de plancher et modifie l’aspect extérieur de la maison. A ce double titre, elle nécessite de remplir des formalités qui vont varier selon la surface nouvelle créée.

Pour les agrandissements de moins de 5m², aucune formalité particulière n’est obligatoire. Quand la superficie créée dépasse 5m² jusqu’à 20m², une simple déclaration préalable suffit. Au delà de 20m², un permis de construire est obligatoire. Si la zone dans laquelle est située la longère est couverte par un PLU, la limite des 20m² passe à 40 m².

Quand la surface totale de plancher à l’issue des travaux d’extension de votre longère dépasse 150m², le recours à un architecte est obligatoire.

Vous souhaitez agrandir votre longère en pierre avec une extension ? Contactez votre interlocuteur Agrandir ma Maison pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...