Quelle extension pour une meulière ?

Votre maison en Ile-de-France est en pierre de meulière ? Découvrez quels agrandissements s’accordent le mieux avec le style de ces belles maisons anciennes. Zoom sur l’extension de meulière !

La maison en meulière, un trésor francilien

La pierre meulière doit son nom aux meules à grains qui étaient fabriquées dans cette roche. Ses éléments les moins denses ont servi de matériaux de construction entre 1880 et 1930, car la pierre abondait dans les carrières d’Ile-de-France. Elle était particulièrement appréciée pour ses capacités isolantes.

Les plus belles demeures, construites pour de riches Parisiens souhaitant profiter de la campagne, datent de l’époque de l’Art nouveau. Les architectes ont imbriqué des éléments en céramique sur les façades et particulièrement soignés les grillages en fer forgé. Aux moins riches, certains architectes proposaient des maisons sur catalogue, avec un vaste choix de bow-windows et de toits à pignon.

Une extension de la maison en meulière pour gagner en luminosité

Dès l’époque de leur construction, les propriétaires ont souvent installé une extension vitrée à l’arrière de la meulière pour profiter encore un peu plus du jardin. Le plan de la meulière s’y prête d’ailleurs généralement bien.  La cuisine se situe typiquement côté rue et le ou les salons à l’arrière. Si vous optez pour une extension en véranda, vous pouvez soit reprendre le style décoratif du début du 20e siècle avec des éléments en fer forgé ou en acier. La véranda en aluminium se révèle cependant plus économique et pratique ; un gris très élégant des éléments s’accorde parfaitement avec les rouges et les bruns de la meulière.

Extension horizontale, surélévation : quel agrandissement de la maison en meulière ?

Les maisons meulières possèdent souvent un beau terrain qui offre la possibilité de créer des extensions à l’horizontale au rez-de-chaussée pour ajouter une chambre ou construire un garage attenant.

Les toits très ouvragés des maisons en meulière rendent un projet de surélévation complexe. La pente du toit s’adapte plus facilement à un aménagement des combles. Les plans locaux d’urbanisme (PLU) des quartiers pavillonnaires franciliens restreignent d’ailleurs souvent les possibilités d’extensions en surélévation pour sauvegarder l’aspect typique.

Quels matériaux pour l’extension de la maison en meulière ?

Le matériau le mieux indiqué pour garder tout le charme de la maison est bien sûr la pierre meulière. Elle devient cependant rare et chère. La brique s’accorde parfaitement avec les coloris d’origine. Pensez aussi à une extension à ossature bois, qui ajoute des lignes claires aux éléments décoratifs d’origine et qui se marie harmonieusement avec la partie historique.

Vous avez un projet d’extension d’une meulière ? Profitez dès à présent de l’expertise de votre professionnel local lors d’une une visite conseils gratuite, et sans engagement !

Contactez votre pro local

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

surelevation maison reglementation
Réglementation, Surélévation

Surelevation maison, quelle reglementation ?

Vous avez le projet de faire réaliser une surélévation de maison ? Permis de construire ou simple déclaration préalable de travaux ? Le point sur surelevation maison reglementation. Qu’appelle-t-on une surélévation de maison ? Une surélévation de maison consiste soit : à surélever un toit pour gagner de la hauteur sous les combles afin de les rendre aménageables, à rajouter un étage sur tout ou partie de la maison pour augmenter sa surface…

recours architecte extension
Extension, Prix

Quel prix pour un plan d’architecte pour votre…

Vous souhaitez construire une extension à votre maison et vous vous interrogez sur le prix d’un plan d’architecte pour votre extension. Avoir recours à un architecte est un atout dans la réussite de votre projet d’agrandissement. Ce professionnel maîtrise les différents styles architecturaux, les solutions d’extension et les contraintes techniques. Il saura vous proposer le plan d’extension prenant en compte la configuration de votre habitation actuelle et vos envies, dans…

aménagement combles maison
Combles, Prix

Quel budget pour l’aménagement des combles ?

Quel budget pour l’aménagement des combles ? Agrandir Ma Maison vous dit tout sur les éléments qui font varier le prix de l’aménagement de combles. Comment sont vos combles ? Combles perdus ou combles aménageables ? La réponse à cette première question va influer le prix de l’aménagement de vos combles. Des combles perdus sont un espace sous le toit dont la hauteur est trop basse pour pouvoir envisager un aménagement sans travaux…

modele extension maison bois
Extension Bois

Quel modele extension maison bois ?

Vous souhaitez faire agrandir votre maison ? Vous avez envie d’un salon plus grand, une chambre en plus, un garage ? De plain-pied, en surélévation ? Quel modele extension maison bois choisir ? Quelques pistes pour vous aider à faire les bons choix. Une extension bois pour quoi faire ? Pour choisir le modele de votre future extension maison bois, vous devez d’abord définir vos besoins avec précision. En d’autres termes, qu’attendez-vous de votre…

modele de veranda alu
Prix, Véranda

Quel prix pour une véranda alu de 30m2…

Vous souhaitez construire une véranda alu de 30m2 ? Agrandir Ma Maison vous dit tout sur les éléments qui font varier le prix d’une véranda alu. Que faire dans une véranda de 30 m2 ? Un agrandissement de votre salon, Un nouveau salon couplé à votre salle à manger, Une cuisine avec un coin repas pour recevoir les amis ou manger chaque soir en famille, Un jardin d’hiver couplé à un salon-bibliothèque,…

fondation extension bois
Extension Bois

Quelle fondation pour une extension bois ?

Vous souhaitez faire construire une extension bois ? Vous avez besoin d’information concernant la première étape de construction à savoir la fondation extension bois ? Tour d’horizon. Deux types de fondations pour une extension bois Vous avez le projet de construire une extension bois et vous vous demandez quelles sont les préconisations pour sa fondation ? Tout dépend de votre sol et de l’existant ! Dans le détail, il existe deux grandes solutions techniques…