Quelle extension pour une maison design ?

L’architecture ultra-moderne des maisons design facilite les projets d’extension, que ce soit par le prolongement des lignes simples ou l’ajout d’éléments audacieux. Mais quelle extension pour une maison design ?

La maison design, un rêve d’architecte ?

Dès le début du 20e siècle, les architectes ont révolutionné les formes des bâtiments, y compris celles des maisons privées. Le design, tout juste inventé pour désigner ce qui est à la fois beau et utile, prend le pas sur l’aspect décoratif des façades et des toits. Observez par exemple la Villa Cavrois, près de Lille, conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens : les lignes horizontales attirent l’œil, alors que la maison est haute. Les toits sont plats et largement sollicités pour servir de terrasses.

Tout le monde ne peut pas s’offrir Mallet-Stevens comme architecte, mais les principaux traits de cette modernité s’affirment toujours dans les maisons design : des lignes claires, des toits plats, de grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière à tous les étages.

Quel type d’extension pour une maison design ?

La simplicité des formes des maisons design offre de multiples possibilités pour agrandir la maison. Il faut simplement veiller à l’harmonie générale, pour ne pas déséquilibrer l’architecture d’origine.

  • Une extension latérale design se placera souvent de manière légèrement décalée, pour donner du rythme à la construction. Astuce : distinguez l’agrandissement avec une peinture d’une couleur différente, en gris si la maison est blanche par exemple.
  • Une surélévation design se posera sur l’un des toits plats, idéalement au centre de la maison, ou en décalage vers la façade côté jardin.

Quel matériau pour l’extension ?

Avec une simplicité des formes maintenue, vous pouvez opter pour le matériau le mieux adapté à vos goûts et votre budget.

  • Le bois, avec une extension bois en cube, offre un beau contraste avec les éléments en béton et une continuité grâce à son toit plat.
  • Le verre, pour une extension véranda design, s’accorde parfaitement à la recherche de lumière. Il permet toutes les audaces de forme.
  • La pierre, désormais utilisée en parement, apporte un côté minéral et irrégulier. Elle sera souvent utilisée pour souligner des éléments architecturaux plutôt que pour recouvrir toute l’extension.
  • Le béton demeure la matière de prédilection des maisons design, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Faut-il consulter un architecte pour l’extension d’une maison design ?

Les maisons design sont souvent considérées comme des « maisons d’architecte », même si le projet n’exige pas forcément le recours à un tel professionnel. Faire appel à un architecte devient obligatoire dès lors que la surface totale de la maison dépasse les 150 m².

Vous souhaitez créer une extension pour votre maison design ? Contactez vite Agrandir Ma Maison pour bénéficier de nos nombreux conseils…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

plan extension bois toit plat
Extension Bois, Toit plat

Comment faire un plan extension bois toit plat ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous avez envie d’une extension en bois à toit plat pour dynamiser votre façade ? C’est un excellent choix ! Attention toutefois, la création d’un plan extension bois toit plat doit prendre en compte l’existant. Elle doit aussi, autant que possible, exploiter au mieux les atouts de ce type d’extension. Extension bois toit plat sur maison ancienne ? Une extension en bois avec un toit…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Comment faire un plan d’aménagement de comble –…

En aménageant votre comble, vous optimisez au maximum l’espace disponible dans votre maison actuelle. Gagner des m2 supplémentaires sans empiéter sur votre terrain allégera votre facture par rapport à une extension à créer entièrement. Là, vous bénéficiez déjà de l’ossature de vos combles. Mais comment faire un plan d’aménagement de comble de 50 m2 ?  Que sont des combles aménageables ? Les combles aménageables bénéficient de caractéristique favorables à leur exploitation…

exemple extension maison ancienne
Extension

Exemple d’extension de maison ancienne

La réalisation d’une extension sur une maison ancienne est l’occasion de lui redonner une seconde jeunesse. Avec nos exemples d’extension de maison ancienne, trouvez l’inspiration ! Les maisons anciennes ont le charme de l’authenticité, mais quelques inconvénients dûs à leur agencement qui n’est plus conforme aux attentes actuelles des propriétaires. Si la vieille pierre à un charme fou, conservez-la intacte, et offrez-vous plus de confort intérieur grâce à la construction d’une…

solution pour agrandir sa maison
Extension

Quelle solution pour agrandir sa maison ?

Extension de plain-pied, surélévation de toiture, aménagement de combles ? Extension en bois en parpaing ? Belle véranda ? Garage ? A chacun sa solution pour agrandir sa maison ! A chaque besoin, sa solution pour agrandir sa maison ! Vous avez envie d’un salon XXL baigné de lumière ? Votre ado réclame un studio indépendant ? Il vous manque une chambre pour le petit dernier ? Vous rêvez d’un garage digne de ce nom ou d’une grande…

plan extension maison 30m2
Extension

Comment faire un plan extension maison 30m2 ?

Vous avez le projet de créer une extension pour agrandir votre salon, créer des nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, etc ? Vous vous demandez comment faire un plan extension maison 30m2 ? Agrandir ma maison vous explique. Une extension maison 30m2 pour quoi faire ? Une extension maison de 30m2 peut tout aussi bien servir pour : agrandir un salon ; créer une suite parentale ; ajouter des chambres supplémentaires ; créer un…

petite extension bois pour maison
Extension Bois

Pourquoi agrandir sa maison avec du bois ?

Vous vous interrogez sur le matériau à utiliser pour votre extension de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages d’agrandir sa maison avec du bois. Avant de choisir le matériau qui formera l’ossature de votre extension de maison, il est bon de prendre le temps de vous interroger sur vos attentes par rapport à ce projet. Votre agrandissement répond-il à un besoin ponctuel ou qui s’inscrit dans la…