
Quelle extension pour une maison design ?
L’architecture ultra-moderne des maisons design facilite les projets d’extension, que ce soit par le prolongement des lignes simples ou l’ajout d’éléments audacieux. Mais quelle extension pour une maison design ?
La maison design, un rêve d’architecte ?
Dès le début du 20e siècle, les architectes ont révolutionné les formes des bâtiments, y compris celles des maisons privées. Le design, tout juste inventé pour désigner ce qui est à la fois beau et utile, prend le pas sur l’aspect décoratif des façades et des toits. Observez par exemple la Villa Cavrois, près de Lille, conçue par l’architecte Robert Mallet-Stevens : les lignes horizontales attirent l’œil, alors que la maison est haute. Les toits sont plats et largement sollicités pour servir de terrasses.
Tout le monde ne peut pas s’offrir Mallet-Stevens comme architecte, mais les principaux traits de cette modernité s’affirment toujours dans les maisons design : des lignes claires, des toits plats, de grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière à tous les étages.
Quel type d’extension pour une maison design ?
La simplicité des formes des maisons design offre de multiples possibilités pour agrandir la maison. Il faut simplement veiller à l’harmonie générale, pour ne pas déséquilibrer l’architecture d’origine.
- Une extension latérale design se placera souvent de manière légèrement décalée, pour donner du rythme à la construction. Astuce : distinguez l’agrandissement avec une peinture d’une couleur différente, en gris si la maison est blanche par exemple.
- Une surélévation design se posera sur l’un des toits plats, idéalement au centre de la maison, ou en décalage vers la façade côté jardin.
Quel matériau pour l’extension ?
Avec une simplicité des formes maintenue, vous pouvez opter pour le matériau le mieux adapté à vos goûts et votre budget.
- Le bois, avec une extension bois en cube, offre un beau contraste avec les éléments en béton et une continuité grâce à son toit plat.
- Le verre, pour une extension véranda design, s’accorde parfaitement à la recherche de lumière. Il permet toutes les audaces de forme.
- La pierre, désormais utilisée en parement, apporte un côté minéral et irrégulier. Elle sera souvent utilisée pour souligner des éléments architecturaux plutôt que pour recouvrir toute l’extension.
- Le béton demeure la matière de prédilection des maisons design, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Faut-il consulter un architecte pour l’extension d’une maison design ?
Les maisons design sont souvent considérées comme des « maisons d’architecte », même si le projet n’exige pas forcément le recours à un tel professionnel. Faire appel à un architecte devient obligatoire dès lors que la surface totale de la maison dépasse les 150 m².
Vous souhaitez créer une extension pour votre maison design ? Contactez vite Agrandir Ma Maison pour bénéficier de nos nombreux conseils…