Quelle extension pour une maison des années 70 ?

Vous êtes propriétaire d’une maison des années 70 ? Vous manquez de place et aimeriez ajouter quelques mètres carrés pour agrandir le salon, créer de nouvelles chambres, aménager une suite parentale ? Oui, mais quelle extension pour une maison des années 70 ?

La maison 70’s, des caractéristiques fortes

Dans les années 70, les maisons à la mode étaient construites de façon organisée. Chaque fonction avait sa pièce : cuisine séparée, salon, salle à manger, petites chambres, buanderie, etc. Tout était parfaitement cloisonné et fonctionnel. Une distribution qui a l’évidence n’est plus aujourd’hui dans l’air du temps…

Outre cette caractéristique majeure de ces années là, la maison des années 70 était souvent dotée sur un sous-sol intégral. Ce sous-sol était lui-même surmonté d’un demi-étage accessible par un escalier extérieur, puis d’un étage.

Dans certains cas, la maison ceinturée d’une terrasse en surplomb disposait d’une vision panoramique sur le jardin. La maison des années 70 s’élève également souvent en retrait de la route. Son matériau fétiche est le parpaing.

Des possibilités d’extension réduites

Du fait de ses caractéristiques, la maison des années 70 offre aujourd’hui des possibilités d’extension limitées. En effet, la conformation des lieux « perchés » sur un sous-sol intégral complique les extensions de plain-pied. Mais compliqué ne veut pas dire impossible. En effet, pour gagner de la place au niveau du demi-étage, il est possible de construire accolé à la maison une extension à étage ou sur un système sur pilotis. Certaines maisons des années 70 au sous-sol semi enterré côté entrée du garage permettent aussi une extension côté jardin où l’on trouve souvent une remise à niveau de plain pied du sol en terre. Il est aussi possible quand la maison n’a pas de R+2 de surélever tout ou partie de la maison. Les extensions indépendantes dans le jardin sont aussi possibles.

Quelle extension selon vos besoins ?

Selon vos besoins et la conformation des lieux, vous choisirez entre les différentes possibilités d’extension maison année 70 : plain-pied à étage, surélévation, etc. Souvent dans ces maisons très cloisonnées, l’agrandissement s’accompagne d’une remise à plat de la distribution de l’existant. L’extension peut ainsi ajouter des chambres et permet ainsi de libérer de la place pour agrandir le salon. La cuisine peut également être prolongée par une extension de type véranda pour créer un espace lumineux et convivial.

Sachant qu’une extension maison année 70 est assez particulière du fait des caractéristiques « perchées » de la maison, l’aide d’un architecte peut être utile afin de trouver des idées esthétiques et pratiques. Cela est d’autant plus vrai qu’en général, avant de penser agrandissement il faudra régler les problèmes d’isolation de ce type d’habitation réputée pour être de vraies passoires thermiques !

Chez Agrandir ma maison, nos architectes ont l’habitude de ce genre de challenge. Si vous manquez d’inspiration, contactez-nous ! Au cours d’une visite conseils gratuite et sans engagement, nos professionnels vous aideront à trouver la meilleure solution pour combler vos besoins : aménagement du sous-sol pour créer un souplex, surélévation totale ou partielle, agrandissement sur pilotis, etc.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...