Quelle extension pour une maison colombage ?

Quelle extension pour une maison colombage ? Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les spécificités d’une maison à colombages et les extensions possibles.

Vous êtes propriétaire d’une maison à colombage, mais vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre habitation actuelle ? ll est tout à fait envisageable de construire une extension à votre maison à pans de bois en prenant en compte les spécificités de ces habitations pleines de charme.

Où trouve-t-on des maisons à colombages ?

La maison à colombage se retrouve dans de nombreuses régions françaises. L’Alsace et la Normandie sont les deux principales régions avec des maisons à colombages. Les façades à pan de bois de ces maisons leur confèrent un cachet incroyable !

En Normandie, les maisons à colombages sont souvent des longères, tout en longueur, sans étage. Au contraire, en Alsace, vous verrez très souvent des maisons à pans de bois avec un ou plusieurs étages.

En Bretagne, certains quartiers médiévaux ont su conserver des maisons traditionnelles à pans de bois comme c’est le cas à Vannes, Rennes ou Dinan.

Dans les Landes, les demeures dites maisons landaises sont aussi une déclinaison des maisons à colombage.

Quelles sont les spécificités des maisons à colombage ?

Toute maison à colombage comprend :

  • Une ossature de bois, structure même de la maison, constituée de poteaux, de sablières et de décharges.
  • Une garniture entre les éléments de bois (torchis, brique, ciment, plâtre, etc.).
  • Bien souvent le rez-de-chaussée a une base en pierres pour limiter les problèmes d’humidité.

Quelle extension pour votre maison à colombage ?

Bien souvent, les propriétaires de maisons à pans de bois souhaitent ne pas la dénaturer. Son cachet est donc l’un des éléments à valoriser lors du choix de votre extension de maison pour renforcer le caractère authentique de votre maison. Vous pouvez construire une extension avec une ossature bois et une finition imitant le colombage d’origine. Avec une toiture identique à l’existant, un des enjeux du chantier sera un raccord parfait entre la toiture existante et la nouvelle.

Si votre maison à colombages est une longère, vous pouvez créer un étage, sur tout ou partie de votre maison. Bien évidemment, le style de la façade sera identique à votre colombage actuel. Vous pourrez jusqu’à doubler la surface de votre habitation !

Vous pouvez aussi miser la carte de l’audace en proposant une extension entièrement vitrée. En jouant sur la transparente, vous gagnez aussi en luminosité pour abriter un salon spacieux, un bureau ou une cuisine aménagée.

Avec un vaste terrain, il est possible d’envisager une annexe indépendante, toujours dans le style de votre maison à colombage.

Proches de chez vous, les experts Agrandir Ma Maison peuvent vous accompagner tout au long de votre projet pour réaliser une extension à votre maison à colombages . Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...