Quelle extension bois pour une maison 1930 ?

Vous avez craqué il y a quelques années pour une jolie maison 1930 ? Depuis, votre famille s’est agrandie et vous manquez de place ? Vous souhaitez amener de la lumière dans les pièces sombres du rez-de-chaussée ? Construire une belle pièce à vivre de plain-pied ? Osez l’extension bois pour votre maison de 1930 !

Qu’est-ce qu’une maison 1930 ?

Typique des cités ouvrières du Nord de la France avec ses entourages de fenêtres et de portes en briques rouges, le design caractéristique de la maison 1930 a rapidement été adopté dans de nombreuses régions.

Souvent étroites de façade, ces maisons mitoyennes se déclinent traditionnellement sur un ou deux étages. Le rez-de-chaussée se compose de petites pièces souvent très sombres, distribuées par un couloir. A l’étage, l’on trouve les chambres, plutôt de petites tailles elles aussi. A l’arrière, la maison donne sur un petit jardin souvent tout en longueur, tandis qu’à l’avant, soit la maison donne directement sur la rue, soit elle donne sur une petite cour.

Cette distribution « à l’ancienne » laisse apparaître deux inconvénients majeurs : les pièces au rez-de-chaussée sont sombres et petites et les chambres sont forcément situées à l’étage.

Pour remédier à cela, les nouveaux propriétaires investissent souvent dans une extension au rez-de-chaussée. Le but de cette extension ? Ouvrir les espaces pour créer une belle pièce à vivre lumineuse donnant sur le jardin. L’agrandissement s’accompagne souvent d’une redistribution des pièces de plain-pied pour pouvoir disposer d’une chambre au rez-de-chaussée ou d’une vaste cuisine.

Pourquoi une extension bois sur une maison 1930 ?

L’extension bois sur une maison 1930 permet de créer des espaces à vivre lumineux et modernes donnant sur le jardin. Selon les besoins, l’extension peut prendre plusieurs formes :

  • agrandissement limité au rez-de-chaussée à toit pentu ;
  • extension cubique en bois au rez-de-chaussée permettant de créer le cas échéant un toit terrasse accessible du premier étage ;
  • extension longiligne courant du rez-de-chaussée à l’étage de style verrière pour gagner de la place et de la lumière sur les deux étages.

L’avantage du bois sur une maison de type 1930 est clairement la modularité. L’ossature-bois se plie aux contraintes de l’existant en ajoutant une touche de modernité. En optant pour une extension bois à toit plat, la façade typique d’une maison 1930 est transfigurée. L’ossature-bois permet de créer de grandes ouvertures sur le jardin pour apporter un maximum de lumière là où elle manque le plus.

Les éléments constructifs préfabriqués en usine sont montés sur place à sec. La construction est rapide et propre.

Selon les envies, l’extension bois peut parfaitement se fondre dans l’existant avec une finition crépi et des entourages d’ouverture en briques. A l’inverse, en optant pour un toit terrasse, la maison gagne en originalité. Les lignes cubiques de l’extension bois viennent en contraste, pour un choc des styles au rendu bluffant.

 

Vous aussi, vous souhaitez ajouter une extension bois sur votre maison 1930 ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement avec votre interlocuteur local Agrandir Ma Maison !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...