Quel tarif permis de construire extension ?

Vous avez un projet d’agrandissement de maison ? Vous vous demandez s’il faut un permis de construire et quel est le tarif permis de construire extension ? Agrandir ma maison vous dit tout !

Faut-il un permis de construire pour votre extension ?

Vous rêvez d’une belle véranda pour agrandir votre salon ? Vous avez besoin d’une chambre en plus suite à la naissance de votre petit dernier ? Vos enfants ou petits enfants souhaitent une salle de jeux ? Vous avez besoin d’un garage ? Tous ces projets d’extension nécessitent ou pas, selon les cas, un permis de construire.

De manière générale, le dépôt d’une demande de permis de construire est obligatoire si la superficie de votre extension est supérieure à 20m² (40m² si vous résidez dans une zone urbaine couverte par un PLU). En-dessous de cette superficie, une déclaration préalable de travaux suffit.

Bon à savoir : quand la superficie de votre extension ajoutée à la superficie de votre maison dépasse 150m2, vous êtes dans l’obligation de recourir aux services d’un architecte.

Quel tarif pour un permis de construire extension ?

Le dépôt d’un permis de construire est gratuit, mais pour que le dossier soit complet et recevable, vous serez certainement dans l’obligation de recourir soit à un architecte, soit à un bureau spécialisée en architecture, soit encore à un dessinateur indépendant en architecture ou en bâtiment. En effet, un dossier de permis de construire est complexe à réaliser. De nombreux plans sont demandés. Et ces plans doivent respecter des normes constructives particulières qu’il est difficile de maîtriser si vous n’êtes pas du bâtiment.

Attention : en cas d’inexactitudes de vos plans, vous risquez un refus des services instructeurs de la mairie. Et si le permis est accepté et qu’il n’est pas conforme à la réalité, il pourra faire l’objet d’une contestation de vos voisins, voire de l’administration.

Si vous n’y connaissez rien dans le bâtiment, mieux vaut donc faire appel à un professionnel qui saura concevoir un projet exactement conforme à vos besoins et à la législation !

Quel est le tarif pour la constitution d’un dossier de permis de construire par un professionnel ? En moyenne, il faut compter entre 1 000 et 2 000 € pour la conception et la réalisation des plans nécessaires à l’obtention d’un permis de construire (plan de masse, plan de situation, plan de coupe, plan des façades et toitures, perspective d’insertion dans l’environnement).

La superficie de votre chantier fait dépasser la surface de plancher totale de votre maison au-delà des 150m2 ? Dans ce cas vous devrez obligatoirement faire appel à un architecte DPLG, c’est-à-dire diplômé d’Etat. Selon les cas, le recours à un architecte pour une extension peut se limiter à l’obtention du permis ou s’étendre à la maîtrise d’œuvre de votre projet. En moyenne, il faut compter entre 2,5 % et 4 % du coût total des travaux pour l’étude et la conception de votre projet. Si vous souhaitez confier à votre architecte non plus seulement la conception mais aussi la maîtrise d’œuvre de vos travaux, il faudra plutôt compter entre 9 % et 12 % du coût total des travaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur le tarif d’un permis de construire pour une extension ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...