Quel prix pour une surélévation de toiture ?

Le prix surélévation toiture oscille entre 1 500 et 2 500 € le m². Pourquoi de telles différences ? Parce que chaque projet est unique ! Agrandir ma maison vous explique tout !

Surélévation de toiture ?

L’on appelle surélévation de toiture, le fait de rehausser un toit pour y créer une ou des pièce(s) supplémentaires. La surélévation de toiture intervient quand la place manque de plain-pied pour construire une extension classique. Elle est aussi utilisée quand vous projetez d’aménager vos combles mais que vous n’y avez pas assez de hauteur sous plafond pour créer des pièces confortables.

En pratique, la surélévation de toiture consiste à enlever ou soulever le toit existant et de prolonger les murs de façade pour gagner de la hauteur. Ce prolongement peut être de quelques rangs de parpaings ou de briques ou encore à l’aide d’une ossature-bois.

La surélévation de toiture peut être partielle ou totale selon vos besoins. Quand elle est totale, il s’agit d’ajouter un étage entier à la maison. Quand elle est partielle, le plus souvent il s’agit de rehausser soit une partie seulement de la toiture, soit de rehausser le toit d’une annexe attenante (garage par exemple).

Souvent, la surélévation de toiture intervient en parallèle d’une réfection de toiture pour en limiter le coût.

Quels sont les critères qui font évoluer les prix ?

Les principaux critères qui peuvent faire évoluer les prix d’une surélévation de toiture sont :

La surface à rehausser

Logiquement, plus la surface à rehausser est grande et plus la surélévation de toiture prix est élevé. Attention, certaines grandes toitures seront plus faciles à rehausser que d’autres. Les toitures avec des décrochés par exemple ou les toitures rondes s’avèrent plus complexes à rehausser qu’une toiture rectangulaire double pente classique.

L’état des fondations et des murs porteurs

Du fait des aménagements et du poids des rangs de parpaings ou de briques, surélever une toiture revient à ajouter du poids au sommet de votre maison. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez impérativement vous assurer que vos fondations et vos murs porteurs vont supporter cet ajout de poids. Une étude préalable est donc nécessaire. Un cabinet d’audit spécialisé vient sonder les murs et procéder aux calculs de charge. Si les structures sont suffisamment solides pour supporter l’ajout de poids, les travaux pourront débuter rapidement. A l’inverse, les murs devront être consolidés au préalable ce qui va renchérir de beaucoup l’opération.

La technique utilisée

Trois principales techniques sont utilisées pour surélever une toiture :

  • La technique classique : elle consiste à découvrir la toiture et démonter la charpente, avant de prolonger les murs de façade. Une toiture neuve viendra coiffer la maison en fin de chantier. Quand les éléments de la toiture, et notamment les matériaux de recouvrement (tuiles, ardoises) sont propres et sains, ils pourront être récupérés. Cela va faire baisser la facture.
  • La technique hydraulique : elle consiste à désolidariser le toit existant de la maison et à le soulever d’un seul bloc avec des vérins hydrauliques. Dans ce cas, le coût de réalisation est réduit. La toiture dans son ensemble est conservée (charpente mais aussi tuiles ou ardoises, etc).
  • La technique par recouvrement : elle consiste à construire la rehausse de toit en prenant appui sur le haut des murs porteurs. L’ancienne toiture reste en place pendant l’opération. Une toiture neuve vient trouver sa place par-dessus. L’ancienne toiture est ensuite démontée par l’intérieur. Avec cette technique, la structure existante n’est pas récupérable.

Le matériau de la rehausse

Une maison peut être surélever avec différents matériaux parmi lesquels le parpaing, la brique, le bloc de béton cellulaire, ou encore l’ossature-bois. Généralement, l’ossature-bois est la solution la moins chère, devant la brique et le parpaing. Outre son prix, l’ossature-bois a aussi l’avantage d’être plus légère ce qui permet de limiter le poids ajouté et d’être naturellement isolante.

Les aménagements et les finitions

Selon le type de pièces que vous allez aménager sous les combles, les prix pourront beaucoup varier. Les aménagements les plus onéreux sont souvent ceux liés à la création d’une pièce d’eau (salle de bains, cabinet de toilettes, etc). Certains matériaux coûteront également plus ou moins cher. Les prix pourront varier en cas de grandes baies vitrées, de verrières, de parquet massif, carreaux de ciment, etc. Les finitions extérieures de la surélévation pourront aussi fortement influencer le prix.

Comme on le voit, tous ces paramètres mis bout à bout influencent la surélévation toiture prix. Pour avoir une idée un peu plus précise des coûts de chaque éléments (charpente, matériaux de recouvrement, finitions intérieures et extérieures), n’hésitez pas à vous adresser à des spécialistes de la surélévation de toiture comme Agrandir ma maison. Rencontrons-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement chez vous.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...