Quel prix pour une rehausse de maison ?
Vous manquez de place dans votre maison mais votre terrain est trop petit pour envisager une extension de plain-pied classique ? Il est peut-être possible de gagner de la surface habitable en agrandissant par le haut. Quel prix pour une rehausse de maison ? Quelques éléments de réponse ici.
Quand peut-on envisager une rehausse de toit ?
La rehausse de toit, également appelée surélévation, intervient quand la construction d’une extension de plain-pied est impossible ou difficile. C’est le cas notamment quand le terrain de la maison est trop petit ou qu’il est en forte pente.
L’autre cas typique d’une rehausse de toit intervient quand le grenier de la maison n’est pas assez haut de plafond pour être aménagé dans l’état. Dans ce cas, deux solutions sont possibles : la rehausse de toit ou le changement de pente. Quelle différence entre les deux ? La rehausse de toiture consiste à surélever le toit de quelques rangs de parpaings ou avec une ossature-bois. Le changement de pente quant à lui consiste à modifier l’angle d’inclinaison de la toiture pour qu’elle soit plus élancée.
Comment se passe une rehausse de toit ?
Trois grandes techniques distinctes sont utilisées pour rehausser un toit :
- Classique : le toit est découvert et la charpente démontée. Quelques rangs de parpaings ou une ossature-bois prennent place en haut de la façade, dans le prolongement des murs porteurs. La toiture est ensuite remontée.
- Hydraulique : la toiture est désolidarisée de la façade. Elle est soulevée d’un seul tenant par un système hydraulique. Quelques rangs de parpaings ou une ossature-bois prennent place en haut de la façade, dans le prolongement des murs porteurs. La toiture est ensuite refixée.
- Par recouvrement : le pourtour de la toiture est découvert pour dégager les murs porteurs. Quelques rangs de parpaings ou une ossature-bois prennent place en haut de la façade, dans le prolongement des murs porteurs. Une nouvelle toiture est installée par-dessus l’ancienne qui à son tour est démontée par l’intérieur.
Quel prix pour une rehausse maison ?
Le prix de la rehausse d’une maison est variable en fonction de nombreux critères parmi lesquels :
- l’état de la toiture : quand la toiture d’origine est en bon état, elle peut être récupérée en totalité ou partiellement ce qui revient à moins cher ;
- la solidité des fondations et des murs porteurs : rehausser un toit ajoute du poids ! Avant de procéder à une rehausse de toiture, les fondations et les murs porteurs sont étudiés pour vérifier qu’ils supporteront cet ajout de poids ;
- le matériau de la rehausse : généralement, l’ossature-bois plus légère entraîne moins de surcoût que son équivalent en parpaings. Il est aussi possible de surélever avec du béton cellulaire ou encore la brique.
En moyenne, la surélévation d’une maison coûte entre 1 500 € et 3 200€ du m² selon qu’il faut ou non refaire entièrement la toiture.
Si vous souhaitez un chiffrage précis pour vos travaux de rehausse de toit, n’hésitez pas à nous contacter pour une visite conseil gratuite et sans engagement.