
Quel prix pour une extension de maison traditionnelle ?
Votre maison traditionnelle aurait besoin de mètres carrés supplémentaires pour un quotidien plus confortable. Aujourd’hui, vous envisagez une extension. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les modèles d’extension et le prix d’une extension de maison traditionnelle.
Construction de plain-pied d’une extension accolée à la maison
C’est la solution la plus courante quand on évoque des projets d’agrandissement. Idéalement, vous disposez d’un terrain assez large pour accueillir quelques mètres carrés supplémentaires. Pour une chambre, comptez 13 m3 et pour un salon une surface de 20 m2.
Extension de plain-pied indépendante dans le jardin
Votre parcelle de terrain est vaste. En choisissant une extension indépendante, vous misez sur le calme et l’autonomie de cet espace de vie supplémentaire. C’est une solution très appréciée pour offrir un studio indépendant à des amis (ou pour une mise en location) ou pour assouvir une passion (écriture, musique, bricolage, etc.)
Aménagement de combles de votre maison traditionnelle
Pas d’espace suffisant dans le jardin ? Investissez votre comble ! Que ce soit des combles perdus ou des combles aménageables, il existe des solutions techniques pour rendre habitables vos combles. Veillez à avoir une hauteur sous plafond entre 1,80 m et 2,20 m dans la plus grande largeur. Faites appel à un architecte Agrandir Ma Maison pour ce projet afin d’optimiser au mieux cet espace atypique.
Pensez à poser des fenêtres de toit pour une lumière naturelle maximale… et à un escalier d’accès confortable si vous comptez utiliser les combles de façon régulière.
Surélévation de votre maison traditionnelle
Pour gagner de l’espace, vous pouvez envisager une extension en surélévation. Vous pouvez prévoir de surélever le toit sur tout ou partie de votre maison, en fonction des mètres carrés désirés. C’est un chantier très technique qui implique une phase de diagnostic préalable : vos fondations actuelles peuvent-elles supporter un poids supplémentaire sans renfort ? Seule cette évaluation faite par un bureau d’études vous le dira !
Comme l’aménagement de combles, la surélévation implique la création d’un escalier. La redistribution des pièces à l’étage inférieur peut alors se poser pour placer au mieux l’accès à l’étage et revoir la distribution des pièces.
Le choix de l’ossature de votre extension et de la toiture
Une extension avec une ossature en bois
Léger, modulable, isolant… le bois a de quoi séduire ! L’ossature est préparée en atelier, selon les mesures réalisées par un menuisier. Une fois le terrassement réalisé, le montage est rapide et propre. La finition extérieure peut être en bardage bois ou en crépi classique.
Un agrandissement en parpaing
L’extension en parpaing est prisée par elle a la réputation d’être solide et pérenne. Le parpaing reste le choix préféré des Français malgré un coût plus élevé que le bois au m2.
Une extension en métal
Bien moins connue que l’ossature en bois ou en parpaing, l’ossature métallique est encore méconnue chez les particuliers, pourtant elle cumule les avantages. Légère et 100% recyclable, l’ossature métallique est auto-porteuse ce qui permet de limiter la construction de murs.
Quelle toiture pour votre agrandissement ?
Avec un toit plat, vous optez pour une touche contemporaine. Avec un toit à pente, vous restez dans l’esprit de votre maison actuelle, votre agrandissement se fondant complètement dans l’existant !
Sachez qu’en dehors de l’esthétisme de chaque toit, la solution d’extension à toit plat est moins coûteuse car elle ne demande pas la création d’une charpente.
A noter : certaines communes interdisent les toits plats, notamment à la montagne à cause de neige potentiellement abondante.
Quel prix pour votre extension de maison traditionnelle ?
Type d’extension | Prix pour 20 m² |
Extension traditionnelle | 22 000 Euros à 60 000 TTC |
Extension à toit plat | 24 000 Euros à 62 000 TTC |
Surélévation de maison | 30 000 Euros à 64 000 TTC |
Aménagement de combles | 12 000 Euros à 36 000 TTC |
Extension à ossature bois | 20 000 Euros à 58 000 TTC |
Extension en parpaing | 24 000 Euros à 50 000 TTC |
Extension métallique | 36 000 Euros à 60 000 TTC |
Afin de lancer votre projet d’extension de maison traditionnelle dans de bonnes conditions, profitez d’une visite conseils d’Agrandir Ma Maison. Cette visite conseils est gratuite et sans engagement ! Cela vous fera gagner du temps dans les négociations, et vous permettra d’avoir rapidement une estimation du prix de votre extension maison.
Contactez vite Agrandir Ma Maison pour bénéficier de nos nombreux conseils !