Quel prix pour un aménagement combles 100m2 ?

Le prix aménagement combles 100m2 peut varier de 50 000 à plus de 150 000 € en fonction de votre projet. Quels sont les critères qui vont faire varier le prix d’aménagement de vos combles ? Quelques éléments de réponse.

Un prix variable en fonction de l’état de l’existant

Le prix d’un aménagement de combles dépend en grande partie de leur hauteur sous plafond. Pour que des combles soient aménageables, la hauteur sous plafond au milieu de la faîtière doit être au minimum de 1,80m. Certaines charpentes enchevêtrées occupent également beaucoup de place ce qui nécessite de revoir la charpente. Une pente minimum de 30° est aussi nécessaire pour aménager des combles.
Quand les combles sont trop bas, il faudra au préalable gagner de la hauteur en procédant à une surélévation. Cette opération est technique et nécessite de faire appel à des professionnels. Son coût peut être amorti quand la toiture était de toute façon à refaire (infestation par des insectes xylophages de la charpente, revêtement de toiture abîmé, etc).
Outre la toiture, l’état du plancher est également à vérifier. Il doit supporter le poids supplémentaire des aménagements.
En cas de surélévation, l’état des fondations devra aussi être vérifier afin de s’assurer qu’elles supporteront le poids d’un étage supplémentaire.

Les autres critères à prendre en compte

Quand la toiture est en bon état et que le plancher est solide, le prix aménagement combles 100m2 pourra varier en fonction du type d’aménagement prévu.

Si vous souhaitez que vos combles soient divisés en de multiples pièces, il faudra compter à chaque fois :

  • des cloisonnements ;
  • des huisseries intérieures ;
  • un système de chauffage (radiateur) par pièce ;
  • au moins une fenêtre de toit par pièce ;
  • le dédoublement des installations électriques ;
  • etc.

Quand les combles doivent accueillir des pièces d’eau (salle de bain, salle d’eau, toilettes), le coût va grimper automatiquement. En effet, ce type de pièces nécessitent un budget plus conséquent du fait de l’intervention d’un plombier.

Parquets anciens, douche à l’italienne, baignoire balnéo, carreaux de ciments, grandes fenêtres de toit de type verrière… Le prix des aménagements va aussi varier en fonction de vos choix de matériaux. Pour une même pièce, vous pourrez opter pour des revêtements de sol par exemple ou de murs à prix modiques ou à prix élevés.

L’autre point qui pourra également faire la différence en prix est l’escalier d’accès à l’étage. Quand sa taille est standard, le coût restera contenu. Quand au contraire la hauteur de plafond n’est pas standard, la création d’un escalier sur-mesure coûtera beaucoup plus cher.

Enfin, dernier point qui pourra faire grimper la note, la redistribution des pièces. En effet, si vous créez 100m2 supplémentaires, vous allez pouvoir repenser et réaménager le rez-de-chaussée. Ces travaux en plus de plain-pied devront être englobés au montant global de votre chantier.

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix aménagement combles 100m2 ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...