Quel plan amenagement pour des combles de 60m2 ?

Au fil des années votre maison est devenue trop petite ? Vous souhaitez l’agrandir en aménageant vos combles ? Comment fait-on un plan amenagement combles 60m2 ? Qui peut vous aider ? Explications.

Pourquoi faut-il un plan d’aménagement pour des combles de 60m2 ?

Une surface de 60m2 sous combles permet d’envisager de nombreuses options d’aménagement :

  • chambres supplémentaires pour les enfants ;
  • bureau pour une activité à domicile ;
  • suite parentale ;
  • salle de détente ;
  • bibliothèque ;
  • etc.

Afin d’optimiser au maximum l’espace, un plan précis doit être réalisé en prévision de l’aménagement. Pourquoi faut-il un plan d’aménagement ? Pour mieux visualiser les différentes pièces, mais aussi pour définir finement comment les différents espaces pourront s’agencer en fonction des contraintes techniques. Ainsi, il faudra placer l’escalier d’accès en tenant compte de son point d’arrivée à l’étage mais aussi de son point de départ au rez-de-chaussée. Il faudra aussi tenir compte de la hauteur sous plafond dans le cas de combles mansardés.

Dans l’hypothèse ou vous souhaitez aménager une salle de bains, il faudra également tenir compte des arrivées et écoulements d’eau.

Parfois, sous les combles, des éléments de charpente viennent également jouer les trouble-fêtes… Et c’est sans compter les alignements des fenêtres de toit !

Comment fait-on un plan amenagement combles 60m2 ?

Pour faire un plan d’aménagement de combles, il est nécessaire en premier lieu de reporter sur le plan les éléments sous contraintes qui pourront difficilement être modifiés sans engager de gros travaux comme une surélévation de toit par exemple. Autour de ces éléments, les cloisons pourront être positionnées pour créer des pièces cohérentes autour d’une circulation confortable. L’aménagement peut aussi faire le choix de créer des espaces ouverts (palier/bibliothèque, chambre d’un enfant et salle de jeux, etc) et des espaces fermés (salle de bains, chambre d’amis, etc).

En fonction des pièces que vous souhaitez créer, il vous faudra également prévoir le placement des fenêtres de toit. Pour mémoire, en moyenne, lors de l’aménagement de combles, il faut compter au moins 1/6e de la surface globale vitrée, soit pour 60m2, un minimum de 10m2.

Qui peut vous aider pour créer votre plan d’aménagement de combles ?

Vous ne vous sentez pas l’âme d’un aménageur ? Vous avez peur de vous tromper dans vos calculs et vos tracés ? Faites-vous aider par un professionnel dont c’est le métier ! Notez aussi que dès lors que votre aménagement crée plus de 20m2 de surface de plancher (40m2 pour les zones couvertes par un PLU), le dépôt d’un permis de construire est nécessaire et le recours à un architecte est obligatoire.

Vous souhaitez qu’un professionnel vienne vous épauler dans la définition de votre plan d’aménagement de vos combles 60m2 ? Vous avez besoin d’un architecte pour suivre vos travaux d’aménagement ? Contactez Agrandir ma maison ! Un de nos conseillers viendra chez vous lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement pour vous aider à faire le point et chiffrer le montant des travaux.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...