Quel modele garage en dur ?

Vous souhaitez faire construire un garage en dur ? Simple ou double ? Attenant à la maison ou indépendant ? A toit plat, monopente ou double pente ? Comment choisir son modele garage en dur ? Quelques éléments de réponse.

Simple, double ou plus

Un garage en dur peut être de dimensions diverses selon vos besoins. Le plus souvent, un garage est soit simple soit double.

Le garage simple vise à abriter un seul véhicule. Ses dimensions minimales sont de 5 mètres de long pour 2,50 mètres de large, soit 12,50 m2. Le garage simple en dur peut être construit en parpaing, en ossature bois ou encore en brique. Selon le style souhaité, vous pouvez prévoir un toit plat pour une esthétique moderne, un toit monopente ou double pente. La couverture pourra être réalisée en tôle bac acier ou encore en tuiles classiques ou en ardoises.

Si vous envisagez de garer deux véhicules (2 voitures ou 1 voiture + 1 moto), il faudra envisager la construction d’un garage double. Selon la configuration de votre terrain et la place disponible, vous pourrez choisir entre deux types de constructions :

  • le garage double côte à côte : ce type de garage est le plus pratique au quotidien. Il permet de garer les deux véhicules l’un à côté de l’autre. Chaque véhicule est ainsi accessible à tous moments sans avoir à faire de manœuvre. Au négatif, ce type de garage est gourmand en espace au sol. Il faut en effet compter au minimum 6 mètres de long pour 5,20 mètres de large, soit 33 m2.
  • le garage double en enfilade : ce type de garage permet de garer deux véhicules l’un derrière l’autre. Moins pratique à l’usage, il prend moins de place au sol. Au minimum, il faut compter 9 mètres de long sur 2,50 mètres de long, soit 22,50 m2.

Côte à côte ou en enfilade votre modele garage en dur pourra embarquer un toit plat ou un toit double pente, plus rarement un toit monopente. La couverture pourra être réalisée en tôle bac acier ou encore en tuiles classiques ou en ardoises.

Vous souhaitez que votre garage abrite aussi une buanderie, une cave, un cellier, une arrière-cuisine ? Vous avez envie d’y implanter un atelier de bricolage ou des rangements pour vos outls de jardin ? Dans ce cas, vous devrez revoir ses dimensions à la hausse !

Attenant à la maison ou indépendant ?

Outre ses dimensions, le modele garage en dur pourra aussi varier selon que sa construction est attenante à la maison ou indépendante. En effet, pour une construction attenante, le style et le modele garage en dur doit obligatoirement s’harmoniser avec la maison. Pour une construction indépendante, le modèle choisi pourra s’affranchir d’une hauteur et d’une largeur standard par exemple. Cela est bien utile si vos véhicules sont hors cote classique (camping-car par exemple ou utilitaire).

Vous souhaitez être accompagné dans le choix du modele garage en dur ? Contactez votre spécialiste Agrandir ma maison proche de chez vous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...