Quel modèle d’extension pour une maison de plain pied ?

Vous habitez une maison de plain-pied et souhaitez l’agrandir ? Mais quel modèle d’extension pour une maison plain pied ? Il est tout à fait envisageable de construire une extension sur votre habitation, que ce soit dans le prolongement ou en hauteur.

Les atouts d’une maison de plain-pied

Lors de la conception de votre extension, gardez en tête les atouts de votre maison de plain-pied pour les conserver et les prolonger dans les mètres carrés supplémentaires.

Pour les maisons de plain-pied récentes :

  • La distribution fonctionnelle des pièces, avec un coin « Jour » et un espace « Nuit »,
  • L’apport de lumière naturelle par de grandes baies vitrées,
  • L’accès à toutes les pièces en rez-de-chaussée,
  • Des performantes thermiques et phoniques de qualité.

Pour les maisons de plain-pied type longère, vous veillerez à conserver le cachet des matériaux utilisés tout en visant les qualités des maisons de plain-pied modernes (luminosité, isolation, répartition des pièces).

Quel modèle d’extension pour une maison de plain pied ?

Un agrandissement en L

Votre maison de plain pied est actuellement longiligne. Vous pouvez imaginer un agrandissement en L. Cela permet de créer un angle, de donner du volume à l’espace extérieur, et créer une terrasse protégée du regard extérieur par votre extension.

Une extension cube

Vous avez besoin de peu d’espace supplémentaire ? Misez sur une extension cube en bois dans le prolongement de votre habitation. Elle apportera une touche originale à votre maison de plain-pied.

Une véranda ou une verrière

Vous appréciez particulièrement la luminosité de votre intérieur. Pour conserver cet apport naturel de lumière tout en créant des mètres carrés supplémentaires, misez sur une véranda ou une verrière. Ici, la transparence des baies vitrées est votre alliée !

La création d’un étage

La famille s’agrandit et vous manquez de terrain libre sur votre parcelle ? Plutôt que de déménager, imaginez un étage à votre maison ! Cette surélévation peut être partielle ou totale selon votre besoin. Il est impératif de faire un diagnostic préalable des fondations pour savoir si elles supporteraient le poids d’un étage complémentaire. Pour une légèreté maximale, misez sur une ossature en bois.

Un garage indépendant

Si votre besoin est de l’ordre du stockage ou d’une activité de loisir, pensez à la construction d’un garage indépendant. Il vous offrira une pièce d’appoint bienvenu l’hiver pour abriter votre véhicule, ou pour faire de la musique en toute tranquillité. Optez pour une isolation au top, et pensez à la pose d’une fenêtre pour profiter de la lumière du jour.

Pour trouver la meilleure solution d’agrandissement d’une maison de plain-pied, faites le point avec un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...