Quel modele de veranda en bois choisir ?

Vous souhaitez agrandir votre maison? Vous avez envie d’un nouvel espace tout à la fois chaleureux et lumineux ? Optez pour une véranda en bois ! Quel modèle de veranda en bois choisir ? Quelques conseils.

Pourquoi choisir le bois pour une véranda ?

Le bois est un matériau naturel et noble. Il apporte à la maison une vraie élégance et ajoute du caractère à vos façades. Sous forme de véranda, l’extension bois ajoute en plus de la lumière à votre intérieur ! Essences précieuses venues de contrées exotiques ou essences locales et rustiques, le bois de construction fait varier les couleurs pour un rendu à la fois traditionnel et original.

Outre l’esthétique, le bois est un matériau qui revêt de nombreux atouts techniques. Super isolant phonique et thermique, il permet d’obtenir des constructions économes été comme hiver. Confortable et chaleureux, le bois est également un matériau solide qui permet de construire des vérandas de grandes dimensions. Enfin, le bois est un matériau renouvelable qui est 100% recyclable. Le prix d’une véranda en bois – hors pose – varie de 1 500 à 2 000 euros le m², ce qui place ce type de construction dans une fourchette de prix plutôt haut de gamme comparé à un modèle en aluminium ou en PVC par exemple.

Quel modele de veranda en bois ?

Les vérandas en bois se déclinent en de très nombreux modèles à toit plat, toit plein en ardoise ou en tuile, toit translucide en verre ou en polycarbonate.

Selon le rendu souhaité, vous pourrez opter pour un modele de veranda en bois :

  • rectangulaire : classique et simple, le modèle rectangulaire est souvent le moins cher. Il convient à tous les styles de maison, moderne à toit plat, plus traditionnelle à toit pentu. Ce type de véranda peut être posée en applique ou être intégrée au bâti existant ;
  • arrondie : la véranda arrondie permet d’obtenir une vision panoramique sur l’extérieur. Elle peut être déclinée en version ronde ou ovale. Ses formes se marient parfaitement avec des maisons plutôt anciennes ;
  • sur pilotis : ce type de véranda permet d’ajouter de l’espace à un salon même sur des terrains en pente ;
  • bioclimatique : bien orientée pour capter au maximum le soleil, la véranda bioclimatique peut être de forme arrondie ou rectangulaire. Elle se distingue d’une véranda plus classique par ses volets orientables le plus souvent automatisés.

Selon le modèle choisi, la véranda peut être associée à des soubassements pleins sous la forme de murets par exemple, ou être totalement en verre du sol jusqu’au plafond.

En terme de formes, elle peut s’imaginer en applique sur toute une façade, ou nichée en L ou en saillie sur deux façades, etc.

A noter : selon la taille de la véranda, vous devrez remplir des formalités administratives : déclaration préalable de travaux pour une véranda de moins de 20m2, permis de construire pour une véranda de plus de 20m2.

Vous hésitez entre différentes formes de vérandas ? Pour avoir une idée un peu plus claire du rendu de votre future véranda, contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...