Quel modele de garage en parpaing choisir ?

Vous avez besoin d’un garage ? Simple, double ou multifonctions ? Accolé à la maison ou indépendant ? A toit pentu ou à toit plat ? Pour quel budget ? Quel modele de garage en parpaing choisir ?

Simple, double ou multifonctions ?

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modele de garage en parpaing :

  • simple : un garage simple permet de mettre à l’abri un seul et unique véhicule. Ses dimensions sont généralement modestes. En effet, pour un véhicule standard, l’on compte au minimum de 5 mètres par 2,5 mètres, soit 12,5 m². Si votre voiture est de grand gabarit, vous devrez voir à augmenter ces dimensions minimales pour une utilisation confortable ;
  • double : un garage double permet de mettre à l’abri les deux véhicules de la famille. Ses dimensions varient en fonction du type de garage choisi. Ainsi, pour un garage double côte à côte, les dimensions classiques minimales seront de 6 mètres par 5,20 mètres, soit 33 m². Pour un garage double en enfilade (véhicule l’un derrière l’autre), les dimensions seront plus modestes : 9 mètres par 2,50 mètres, soit 22,5 m² au minimum ;
  • multifonctions : un garage multifonctions permet de mettre à l’abri un seul ou plusieurs véhicules divers (voiture, moto, vélo) et ajoute à l’espace utile des pièces annexes comme la chaufferie, la buanderie, une cave, un cellier, un atelier de bricolage, etc. Selon vos besoins, vous pouvez aussi prévoir un espace de rangement des outils et mobiliers de jardin. Les dimensions d’un garage multifonctions sont très variables selon les espaces qu’il héberge.

Accolé à la maison ou indépendant ?

Le modele de garage en parpaing que vous allez choisir va aussi dépendre de son emplacement. Quand il est accolé, ses dimensions sont généralement plus restreintes pour s’inscrire harmonieusement dans les lignes de la maison. Sa construction peut être réalisée dans en prolongement direct de la maison ou en L, à l’arrière ou à l’avant.

Quand le garage est isolé de la maison dans le jardin, il peut s’affranchir des codes architecturaux de la maison. Le bâtiment étant indépendant, il peut faire varier ses toitures et ses matériaux de construction.

A toit pentu ou à toit plat ?

La forme du toit que vous allez choisir va bien évidemment influencer le modele de garage en parpaing. Plus design et moderne, le toit plat permet souvent de donner une touche d’originalité à la maison. Quand il est accolé à la maison, son toit plat peut former terrasse donnant sur les chambres à l’étage, ce qui rajoute des mètres carrés utiles. Quand il ne touche pas la maison, son toit est le plus souvent inaccessible ou alors il peut aussi être végétalisé pour une meilleure intégration avec son environnement.

Le budget garage influence aussi le modèle

Le budget disponible pour la construction d’un garage va également influencer le choix final. En terme de dimensions, plus le garage sera grand et plus logiquement son prix sera important. Comptez ainsi entre 5 000 et 10 000 euros pour un garage en parpaing de 20m², entre 7 500 et 15 000 euros pour un garage de 30m², entre 10 000 et 20 000 euros pour un garage de 40m².

Contactez-nous pour affiner votre projet à l’occasion d’une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...