Quel est le prix au m2 pour un garage ?

Vous souhaitez faire construire un garage et vous vous demandez combien cela coûtera ? Le prix m2 garage va dépendre de nombreux facteurs techniques, pratiques et esthétiques. Tour d’horizon.

Les facteurs qui font évoluer le prix m2 garage

La construction d’un garage coûte plus ou moins cher selon qu’il s’agit d’un garage :

  • enterré, semi-enterré, hors-sol,
  • attenant, indépendant,
  • simple, double, avec des fonctions en plus (buanderie, cellier, atelier, etc)
  • en bois, en parpaings, en briques, en métal…

D’autres éléments peuvent faire varier le prix m2 garage comme notamment la qualité plus ou moins haut de gamme des finitions, l’ajout d’un système automatique pour l’ouverture de la porte de garage, etc.

Enterré, semi-enterré ou hors-sol ?

Selon la place disponible sur votre terrain, vous allez avoir le choix entre plusieurs options pour construire un garage. Parmi ces options, celles consistant à bâtir un garage enterré sont souvent réservées, pour des questions techniques essentiellement aux constructions neuves. La solution semi-enterrée est également assez complexe à mettre en œuvre sur une maison existante. Elle est surtout à privilégier pour les terrains en pente pour lesquels les dénivelés sont suffisamment importants pour créer un garage sous une terrasse par exemple. Si cette solution permet de gagner de la place sur un petit terrain, elle a un inconvénient majeur : son prix construction garage au m2.

Dans le cadre d’une construction après coup, la solution hors-sol, autrement dit l’extension garage est à privilégier. Cette extension peut être créée attenante à la maison ou indépendante selon vos besoins et les caractéristiques de l’existant.

Attenant ou indépendant ?

Un garage hors-sol peut être construit à toucher la maison ou en annexe dans le jardin. Ce choix est souvent dicté par deux principaux facteurs :

  • vos besoins : un garage attenant a l’avantage d’être plus pratique à l’usage puisqu’il est le plus souvent communiquant grâce à la mise en place d’une porte de service. Cette communication entre maison et garage permet de sortir de la voiture sans avoir à se mouiller quand il pleut. L’autre avantage d’un garage attenant est qu’il peut abriter des fonctions annexes comme une buanderie ou un cellier, un atelier de bricolage, etc.
  • les caractéristiques de l’existant : construire un garage attenant à la maison nécessite d’avoir suffisamment de place en façade ou à l’arrière de la maison dans une configuration en L. Quand la place est comptée, la construction aura plus de facilités à se faire de façon indépendante.

Quel que soit votre choix, sachez que le prix construction garage m2 sera plus élevé en version attenante qu’en version indépendante. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un garage attenant nécessite des adaptations d’intégration particulières pour obtenir une harmonie de style avec l’existant. De plus, qui dit porte de service entre les deux bâtiments dit forcément qu’il faudra consacrer plus de budget à l’isolation du garage.

Simple, double, multifonctions ?

La surface d’un garage est très variable selon les projets. En moyenne, pour un garage simple qui ne se destine qu’à abriter un seul véhicule, il faudra compter aux alentours d’une quinzaine de m2. Si vous avez deux véhicules à abriter, la surface minimale va dépendre de la configuration du bâtiment. En effet, un garage double peut être soit conçu côte à côte, soit en enfilade. La version côte à côte réclame en moyenne un minimum de 35m2 pour être à l’aise. En enfilade, la surface minimale nécessaire est réduite autour de 25m2.

Selon vos besoins, vous allez aussi pouvoir associer à la construction de votre garage des fonctions en plus comme une buanderie, un cellier, etc. En optant pour une version attenante, il sera aussi possible dans certains cas de créer une chambre en plus à l’étage, en surélévation.

Si logiquement la facture finale va augmenter (plus de m2 = plus de budget), il est toutefois à noter que le cout construction garage au m2 aura tendance proportionnellement à baisser quand la surface est plus importante. Ce phénomène bien connu, s’explique par les économies d’échelle réalisables par les artisans.

Quel matériau pour votre garage ?

Le cout construction garage m2 dépend aussi dans une certaine mesure du choix de matériau. Ossature-bois, parpaings, briques, métal, béton cellulaire… chaque matériau a ses avantages, ses inconvénients et un prix.

L’ossature-bois et le béton cellulaire par exemple sont naturellement isolants ce qui permet de limiter les coûts d’isolation. Ces deux matériaux sont également plus légers que le parpaing classique ce qui limite la profondeur des fondations.

En moyenne, pour un garage en bois, le prix m2 garage va osciller entre 125 et 375€ tandis qu’en parpaings il faudra compter entre 250 et 500€ du m².

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix m2 garage ? Contactez-nos conseillers Agrandir ma maison pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...