Quand et pourquoi choisir une extension maison toit 1 pente ?

Vous avez besoin d’un garage, d’une chambre en plus ? Vous souhaitez agrandir votre salon de plain-pied ? Vous pouvez opter le cas échéant pour une extension maison toit 1 pente. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette formule ? Tour d’horizon.

Qu’appelle-t-on une extension maison toit 1 pente ?

Une extension maison toit 1 pente, également appelée extension monopente, est un agrandissement chapeauté d’un toit à pente unique. Ce type de construction monopente est souvent utilisé pour construire un garage, mais il peut également abriter une chambre supplémentaire de plain-pied, ou encore une salle de jeux. Selon la conformation des lieux, l’extension maison toit 1 pente peut aussi offrir une solution pour agrandir un salon en créant par exemple une véranda ou une extension classique. Dans la très grande majorité des cas, l’extension maison monopente vient s’appuyer sur un mur existant. Il s’agit donc d’une extension à 3 murs. Généralement, il s’agit du pignon de la maison qui offre une hauteur sous toiture suffisante pour y ajouter une construction monopente de hauteur classique. Il peut aussi s’agir d’un mur de façade (à l’avant ou à l’arrière de la maison) quand la construction prévue est une véranda. Plus rarement, cette option est choisie sans appui à un mur existant, mais cela reste possible quand la construction envisagée prévoit l’édification de 4 murs.

Les avantages de l’extension maison toit 1 pente ?

Le principal avantage d’une extension maison toit 1 pente est qu’elle permet d’agrandir simplement et à moindre coût la maison. En effet, un toit à 1 pente est moins cher qu’un toit 2 pentes. Quand la construction est adossée à la maison, vous n’aurez que 3 murs à construire et à isoler. Du point de vue des écoulements des eaux de pluie aussi, la version monopente d’un toit permet de simplifier la construction. Les eaux pluviales sont évacuées d’un seul côté. Il est inutile de prévoir une dalle nantaise par exemple.

Outre son prix final, ce type d’extension a aussi pour avantage d’offrir de l’originalité dans les choix architecturaux. En effet, un toit 1 pente permet de varier les effets de toiture et propose ainsi de créer des espaces confortables et harmonieux, perpendiculairement à un bâti existant. Cette harmonie est renforcée par le choix du matériau de couverture similaire à l’existant, hormis quand il s’agit d’une véranda.

Les inconvénients de l’extension maison toit 1 pente ?

Le principal inconvénient d’une extension à toit 1 pente tient à la hauteur de son toit. En effet, selon la hauteur des toitures de l’existant, le haut du toit de l’extension devra rester assez bas. Cela implique logiquement des restrictions de taille d’extension pour éviter l’effet mastoc d’une toiture avec une pente réduite. Pour une construction esthétiquement équilibrée, idéalement, on gardera le degré de la pente du toit principal.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes par une extension maison toit 1 pente ? Vous avez besoin de conseils avisés pour garder une harmonie architecturale ? Contactez votre correspondant local Agrandir ma maison pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...